Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Afrique

Afrique de l’Ouest : l’épidémie d’Ebola pourrait saper la croissance (FMI)
Publié le mercredi 22 octobre 2014  |  Xinhua


© AfreePress par DR
Le Représentant Résident du FMI au Togo, Werner Keller


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Fonds monétaire international (FMI) a déclaré mardi à Accra qu'une propagation plus étendue de l'épidémie Ebola pourrait entraver la croissance solide que connaît la sous-région d'Afrique de l'Ouest.

Dans un rapport reçu à Accra, le FMI indique que le scénario de base des perspectives de la sous-région reste celui d'une croissance forte, mais que des risques ont été identifiés susceptibles de peser considérablement sur cette croissance.

"Cette image d'ensemble positive est cependant assombrie par la situation terrible en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone, où l' épidémie d'Ebola qui sévit actuellement entraîne un coût humain et économique important, avec des conséquences économiques qui commencent à se faire sentir dans certains pays voisins", met en garde ce rapport.

Dans son dernier rapport de Perspectives régionales en date, le fonds évoque l'Ebola comme l'un de ces risques.

"L'épidémie d'Ebola pourrait avoir des conséquences régionales plus importantes que celles actuellement anticipées, en particulier si elle s'avérait plus difficile à contenir", indique le rapport.

Il met en garde que l'impact sur la confiance associé à ce phénomène "pourrait avoir des conséquences graves pour l'activité en Afrique sub-saharienne, avec un arrêt du commerce, de nouveaux obstacles au niveau des transports, des recettes touristiques fortement réduites, et une réduction des programmes d'investissement partout dans la région".

Le rapport met en garde qu'une diffusion plus large de cette épidémie pourrait potentiellement exacerber ces tendances, en particulier si l'épidémie se diffusait aux pays dont les systèmes de santé sont déjà sous tension.

Toutefois, "les perspectives pour l'Afrique sub-saharienne restent favorables", indique ce rapport. "La croissance devrait selon les projections s'accélérer de près de 5% en 2013-2014 à 5 % en 2015".

Par ailleurs, la situation de sécurité toujours difficile dans plusieurs parties de l'Afrique sub-saharienne est également mentionnée comme un autre facteur de risque pour le potentiel de croissance économique de la sous-région.

 Commentaires