Togo - Le taux d’accès de l’énergie électrique est passé de 18% en 2005 à 28% en 2014. Plus de 300 villages ont été électrifiés sans compter les extensions de réseaux réalisés dans les milieux urbains, dans les villes comme Lomé et Kara. Le Togo totalise près de 1000 kilomètres basse tension et plus de 600 kilomètres de réseau moyenne tension pour l’alimentation des localités. C’est le bilan établi mardi par le ministre de l’Energie et des mines, Dammipi Noupokou, en prélude à la célébration de la 2ème édition de la Journée mondiale de l’énergie ce mercredi 22 octobre.
Selon l’Organisation des Nations Unies, 20% de la population mondiale consomme près de 80% des ressources de la terre. Pour remédier à ce problème, la tendance va vers les énergies renouvelables ou durables.
« Au Togo, ce projet concerne 22 localités à travers le pays et plus de 1300 kits solaires seront distribués aux ménages des différentes localités choisies », a indiqué le ministre.
Selon lui, chaque kit solaire comporte un panneau, des batteries et 4 ou 5 lampes avec possibilité de les accompagner d’un poste téléviseur et d’un réfrigérateur.
Une fois ce projet réalisé, la couverture d’accès à l’électricité va passer de 28% à 50%, selon M. Noupokou.
La Journée mondiale de l’énergie a été instituée en 2012 pour promouvoir l’accès de tous à l’électricité.