Togo - Corruption, laxisme, clientélisme et népotisme ; voilà les maux qui gangrènent l’administration togolaise et qui, du coût, assène un sérieux coup à l’économie nationale.
Malgré le mécanisme mise en place par le gouvernement pour remédier au problème, le phénomène perdure.
Les autorités togolaises ont entamé depuis quelques années le chantier de modernisation de la fonction publique. Ce projet comprend un volet qui concerne les principes d’éthique et de déontologie des fonctionnaires, gage de probité et d’efficacité.
Mais visiblement, les habitudes ayant la peau dure. Ce projet de modernisation rencontre d’énormes difficultés pour devenir une réalité. Dans l’administration togolaise, c’est à loisir que des fonctionnaires se livrent encore aux phénomènes qui font justement l’objet de ce programme.
L’un des maux qui refuse de disparaître reste la corruption. « Il faut dire que les agents de la fonction publique ne le font plus à visage découvert, mais leur comportement les trahit. Quand on dépose un dossier et que son traitement dépasse le délai normal, il faut comprendre que l’agent demande implicitement quelque chose pour faire bouger les choses. Et lorsqu’on fait le geste, tout se déroule comme sur des roulettes », a indiqué un étudiant.
Par ailleurs, l’absence ou le retard se font plus remarquer. Ce, malgré les notes d’avertissement affichées dans les services. Il existe un laxisme entretenu même par les responsables de ces services qui, devenus plus affairés, accrochent leur veste au bureau et disparaissent une bonne partie de la journée.
«Quand tu vas dans ces services, on te dit que le DG n’est pas là ou il est en mission. Mais lorsqu’on fouille bien, on se rend compte que sa mission c’est dans ses propres affaires dans la ville. Pendant ce temps, il est recherché au bureau pour le travail pour lequel on le paie à la fin du mois», a expliqué un cadre du ministère de la Fonction publique.
Pour mettre fin à cette situation et rendre le projet de modernisation plus viable, le gouvernement est en train d’élaborer un avant-projet de loi qui sera examiné et adopté prochainement en Conseil des ministres.
« L’objectif du texte est de réguler les comportements répréhensibles dans l’administration, notamment la corruption, le laxisme, le clientélisme et le népotisme et d’améliorer la qualité du service rendu aux usagers », a indiqué Gourdigou Kolani, ministre de la Fonction publique.
Reste à savoir si cette fois-ci les agents de la fonction publique vont rentrer dans les rangs. Sinon, rien ne semble encore fait dans le cadre de ce projet, vu le comportement dans l’administration togolaise. Pour le moment, les vieilles habitudes continuent leur chemin.