Le groupe Bühler, premier fournisseur mondial de solutions et d’équipement de transformation du riz, soulignera son engagement en faveur de l’adoption de processus de transformation du riz plus durables au prochain Congrès International du Riz 2014, organisé sous l’égide de l’IRRI à Bangkok, Thaïlande.
La production mondiale de riz est encore bien inférieure à la demande annuelle attendue d’ici 2035, qui devrait atteindre 576 millions de tonnes, soit 116 millions de tonnes de riz supplémentaires à produire en deux décennies. Cet objectif ne peut être atteint par la seule augmentation des rendements ; il requiert une plus grande efficacité et un contrôle amélioré de la qualité tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
La sécurité alimentaire est aujourd’hui l’un des thèmes critiques de la transformation du riz. Les consommateurs sont devenus méfiants au sujet de la sécurité de leur approvisionnement en nourriture, et de fait, ils sont de plus en plus attentifs à l’origine des produits qu’ils achètent. Parallèlement, le renforcement des réglementations sanitaires, autour par exemple des teneurs en métaux lourds ou la présence de mycotoxines dans le riz, signifie que les professionnels de la transformation du riz doivent travailler dans un environnement plus exigeant que jamais.
Bühler accompagne depuis longtemps les transformateurs de la filière partout dans le monde pour garantir un riz de haute qualité. Une HACCP (analyse des risques et de la maîtrise des points critiques) est désormais incontournable pour préserver l’intégrité et la sécurité alimentaire du produit fini. La conception de l’usine et ses équipements sont tout aussi importants. Pensés dans un souci de sécurité, les carters et les grilles des machines Bühler se retirent facilement pour un entretien aisé. Dans le même esprit, les systèmes d’étanchéité empêchent tout échappement de poussière à l’intérieur de l’usine.
En plus de la sécurité du site, il est crucial de réduire les risques de contamination. Les trieurs optiques de chez Bühler, qui incluent le nouveau trieur intelligent SORTEX S UltraVision™, sont à l’avant-garde pour éliminer les corps étrangers tels que le verre, les pierres, les insectes et la paille. Ils identifient les grains immatures, décolorés ou pourris et participent également à la détection des contaminations par mycotoxines, permettant au meunier de livrer rapidement sur le marché un produit de la plus haute qualité.
La qualité est indissociable de la sécurité alimentaire. Il est vital pour les meuniers d’accroître leur rendement et de réduire les déchets pour que la filière puisse répondre à la demande. Sur le marché, la valeur du riz dépend de la blancheur du produit et de sa proportion en grains brisés qui doit être la plus faible possible. Les processus de transformation du riz sont rigoureux et peuvent entraîner une fragilité ou une cassure du grain. Celle-ci se passe principalement pendant la phase de blanchiment du riz : l’usinage engendre un stress qui fait monter la température et fragilise le grain.
Bühler a mis au point une nouvelle technologie qui optimise la phase de blanchiment tout en minimisant le risque de brisure. La nouvelle blanchisseuse UltraWhite™ inclut un tambour d’usinage sans arbre où l’air frais passe librement autour des grains de riz pour les débarrasser du son, tout en réduisant la température et les brisures. Cette blanchisseuse, la plus durable et rentable du marché, capable de traiter 9 à 14 tonnes de riz brun à l’aide d’un moteur d’une puissance de 55 à 75 KW seulement, donne des résultats d’usinage améliorés pour un investissement minimal.
Sujit Pande, Directeur Produit de Bühler UltraLine™ rappelle que « Face à l’augmentation de la population mondiale, la demande en riz ne peut qu’augmenter. Il est par conséquent crucial que l’industrie se mobilise pour proposer des processus de production du riz plus durables. Nos machines ont été pensées pour offrir à la fois de plus grandes capacités, une efficacité et une rentabilité améliorées et permettre aux meuniers d’augmenter leurs rendements pour un prix avantageux, tout en maintenant la meilleure qualité possible du produit fini. »