Le Directeur de cabinet du ministère du Tourisme a indiqué mercredi 22 octobre que « là où progresse le tourisme, la pauvreté recule ». Selon Gnazou N’daam, le tourisme est devenu l’une des plus importantes activités économiques créatrices d’emplois et génératrice de devises pour les Etats. « C’est pourquoi la plupart des Etats en développement et les organisations régionales et sous régionales à l’exemple de la Cedeao et de l’Uemoa en ont fait une priorité pour le décollage économique et l’intégration de leurs peuples », a-t-il indiqué.
Aussi a-t-il apprécié, la rencontre organisée par l’Union Togolaise d’hôtels pour informer les hôteliers sur les critères de qualifications professionnelles qu’exige la règlementation hôtelière et du Tourisme dans l’attribution des agréments et classements des hôtels, est une bonne démarche.
Celui-ci a ailleurs regretté la prolifération au Togo des établissements hôteliers, qui selon lui, méprisent totalement la réglementation en vigueur. Il a prévenu que la Commission nationale d’agrément et de classement des établissements de tourisme était à pied d’œuvre pour mettre aux pas, les établissements et faire respecter les textes qui réglementent les activités touristiques du Togo.
La meilleure période pour visiter le Togo pendant la saison sèche va d'octobre à avril. La saison des pluies ne constitue pour autant pas un handicap pour le tourisme, car le soleil est toujours au rendez-vous. Le pays compte plusieurs sites touristiques.