Togo - Selon des chiffres officiels publiés en 2011, l’agriculture contribue de 45,8% dans le Produit intérieur brut (PIB) du Togo. Le secteur agricole emploie au moins 80% de la population active. Cependant, Ce secteur est en proie à plusieurs difficultés d’ordre juridique, politique, matériel. La plus importante est liée au capital humain.
En vue de résorber aux difficultés, un forum national de deux (2) jours, placé sous le thème : « quels sont les forces et les faiblesses du système agricole du Togo ? », planchent sur les diverses questions depuis mardi à Lomé.
« Il est aujourd’hui clairement établi que l’agriculture constitue le pilier autour duquel doit se bâtir le développement économique du Togo. Et pour cela, nous devons mettre les moyens requis et garantir à cette agriculture les ressources humaines qualifiées, qu’il s’agisse de la transformation et du financement par les microfinances », a déclaré M. Sanda, Directeur de l’Ecole supérieure d’agronomie (ESA) de l’Université de Lomé.
Une stratégie de mobilisation des ressources pour avoir les financements, capable de soutenir les activités de formation doit être retenue, a-t-il proposé.
Pour finir, il a exhorté les autorités togolaises au lancement du plan stratégique de l’Ecole supérieure d’agronomie de l’Université de Lomé.
La modernisation à travers la mécanisation de cette agriculture est tout aussi importante, a-t-il conclu.