Togo - Le retour sur le tapis de la question des élections locales à travers la mise sur pied d’un comité technique devant œuvrer dans ce sens reste la préoccupation des parutions de ce mercredi.
D’emblée, Forum de la semaine trouve qu’il n’y aura « pas d’élections locales avant la présidentielle de 2015 ».
« Le comité mis sur pied dispose d’un mandat initial de six mois, soit au mois d’avril 2015, éventuellement prorogeable, alors que la présidentielle est attendue entre mars et avril 2015 au plus tard », précise le quotidien privé.
La Dépêche se limite aux échanges qui se sont déroulées entre le Ministre Bawara et la presse sur « la décentralisation et les élections locales ».
Et au Messager d’ajouter que sur la question de la décentralisation et des élections locales, « le Ministre Bawara donne des précisions ».
Pour paraphraser le ministre, le Messager ajoute que « la décentralisation est envisagée pour favoriser la démocratie à la base. Elle devra se traduire par des élections locales et par la mise en œuvre d’une gouvernance locale ».
Présidentielle de 2015, Liberté informe son lectorat de la venue d’une mission des Nations Unies au Togo pour s’entretenir avec tous les acteurs politiques.
« Selon les informations en notre possession, souligne Liberté, cette mission rencontre ce matin, les partis de l’opposition qui ne manqueront pas de revenir sur les réformes politiques prescrites par l’Accord Politique Global (APG) et surtout les recommandations de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR) ».
Pendant ce temps, La dépêche signale que « l’Union Européenne fait le point de sa coopération avec le Togo sur les projets d’infrastructures ».
Liberté encore une fois ouvre ses colonnes à la secrétaire d’Etat adjointe chargée des affaires africaines pour les Etats-Unis, Linda Thomas-Greenfield, pour qui « il est essentiel de mettre des limites au nombre de mandats présidentiels pour répondre aux attentes démocratiques des populations ».
« Comment les entreprises des BTP étrangers organisent la sortie des fonds du pays en tuant l’économie togolaise », s’interroge le Magnan Libéré qui lève le voile sur les dysfonctionnements présents dans la politique des grands travaux.
Fraternité abonde dans le même sens avec Contour Global dont le contrat avec la CEET est qualifié de « contrat miné », pour le fait que la CEET doit verser plus de 16 milliards chaque année sur 25 ans à cette entreprise.
« C’est le prix à payer si on ne trouve mieux », se résigne le Ministre des Mines et de l’énergie, Dammipi Noupokou.