Togo - Le Japon a offert mercredi au Togo 1538,55 tonnes de riz blanc au titre de la deuxième phase du projet Kennedy Round 2013 (KR 2013) signé entre les gouvernements togolais et japonais le 18 novembre 2013.
La réception de ce don de riz a été faite par le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, le colonel Ouro-Koura Agadazi au Port Autonome de Lomé.
L’objectif, selon les deux parties, est de permettre aux populations d’accéder à « un prix abordable » aux produits de première nécessité, sans pour autant causer du tort aux revendeuses de ces denrées alimentaires.
« Le riz qui vient d’être réceptionné servira à travers l’Agence Nationale de Sécurité Alimentaire du Togo (ANSAT, de rapprocher les services de fourniture des denrées alimentaires aux populations les plus vulnérables. Les fonds collectés à la suite de la vente de ces denrées serviront à l’Etat togolais afin de mettre en place les projets de développement socio-économiques », a précisé le ministre.
La première phase de ce projet s’est manifestée par la réception de plus 10 000 tonnes de blé. L’assistance alimentaire du Japon au Togo s’évalue désormais à 450 millions de Yen japonais, soit plus de 2 milliards de francs.