Togo - « Togbui Djossou Agnyran Assiatahoun VII d’Attitogon est décédé et on nous cache le corps depuis des mois... ». C’est ainsi que s’exprime Mme Soglo Adjowa Directrice d’école dans ladite localité. Ces propos ont parcouru toute la préfecture du Bas Mono durant plusieurs mois et a créé des doutes dans le cœur des populations. Le mal dans tout cela est qu’elle dit avoir été choisi pour remplacer le chef jusqu’à nouvelle ordre.
Cette mort dont fait cas cette dame est due à l’absence du septième chef d’Attitogon de la famille Assiatahoun suite à une simple maladie. Cette femme du nom de Adjowa Soglo a été une fois convoqué devant le préfet Maglo Koffi Dzifanou Zoumarou pour avoir proférer entre temps ces messages qui auraient semé la peur dans les cœurs.
Cette fois-ci, elle n’ira pas loin. Le 02 octobre, a vu se tenir une réunion extraordinaire convoquée par le chef en question qui serait, selon Mme Soglo, mort. A cette réunion l’on pouvait remarquer la présence de plusieurs chefs de village dont le chef Djankidjan Toulassi 1er du village Toulassi. A la fin de ladite réunion, un communiqué a été sorti pour faire savoir à toute la population que Mme Soglo Adjowa a tout simplement voulu défier l’autorité du chef canton. « Par le présent communiqué, nous faisons savoir à ceux-là qui croient toujours à cette dame Soglo qu’elle ment, c’est un coup monté qui ne réussira pas. Le chef Djossou Agnyran Assiatahoun VII est vivant », indiquait le document ayant sanctionné la réunion.
Après des enquêtes, nous sommes venus ce samedi 18 octobre à voir le chef canton d’Attitogon se déplacer accompagné de ses notables et les chefs de villages de son canton pour assister à célébration de la journée mondiale de la femme rurale organisée dans son canton par INADES FORMATION.
Selon nos investigations, Mme Adjowa Soglo n’est pas natif du canton d’Attitogon. Et beaucoup se demande jusqu’à présent à savoir la raison pour laquelle elle agit ainsi.