Comme c’était annoncé en début du mois, le nouvel ouvrage du Dr. Comlan Atsu Luc Agbobli entre désormais dans le cercle de la littérature togolaise. Intitulé « Et demain l’agriculture togolaise… », le sésame a été présenté mardi au public en présence d’éminentes personnalités du monde agricole et des membres du gouvernement.
La cérémonie de dédicace s’est déroulée comme une journée de la célébration de l’agriculture togolaise dans la grande salle de l’Agora Senghor à Lomé. Le nouveau livre présenté, est une analyse critique des maux qui minent l’agriculture togolaise et propose des solutions afin de faire du Togo le grenier de l’agriculture dans la sous-région. Le document qui vient de paraitre est composé de 110 pages et subdivisé (7) grands chapitres.
Dans cet ouvrage, quarante (40) maux sont identifiés et regroupés en trois (3) différentes contraintes pour le diagnostic du secteur agricole togolais. Ainsi, huit (8) contraintes identifiés d’ordre technique, vingt et un (21) d’ordre politique et onze (11) relevant de la gouvernance.
Selon l’auteur, à l’instar d’autres pistes de solution, les gouvernants doivent trouver de financement tous les quinze (15) ans pour moderniser et développer l’agriculture afin de sortir les togolais de la pauvreté. «La publication de ce livre est ma petite contribution à l’élaboration du document ‘’Vision Togo 2030’’, secteur agricole», a déclaré Dr. Luc Agbobli, l’auteur du livre.
Dans ce contexte de l’émergence du Togo pour les 15 prochaines années, le Ministre de la prospective et de l’évaluation des politiques publiques, Kako Nubukpo, a renchéri que « cet ouvrage est particulièrement riche et peut servir de concert du développement agricole».
Porteur du projet « Vision Togo 2030» initié par le président Faure Gnassingbé, le ministre estime que ce livre doit être l’enrichissement du référentiel technique de l’agriculture togolaise, la promotion des arrangements institutionnels et la cohérence accrue à la recherche de la matière en agriculture.
Pour son collègue de l’agriculture, de la Pêche et de l’élevage, Col. Ouro-Koura-Agadazi, c’est « un outil de formation à grande échelle pour le secteur agricole au Togo».