Un concours de slam pour la paix a eu lieu à Lomé le mardi 21 octobre 2014. Un mois après la célébration de la journée internationale de la paix, le réseau ouest africain pour l’édification de la paix au Togo (WANEP-TOGO) en partenariat avec l’association les messagers de la jarre de paix (AMJP) a voulu faire de ce projet « slam pour la paix », une plateforme de diffusion des valeurs de paix.
Pour Nora Dado Noviekou la responsable intérimaire de la coordination de WANEP-TOGO, l’idée est de pouvoir amener le citoyen togolais à voir l’importance de la paix. “Nous avons choisi le slam parce que nous voulons casser avec la routine, les formations et les émissions radio, en faisant une activité plus récréative et plus innovante“, a-t-elle indiqué.
Cette compétition a connu trois lauréats dont le premier est David Ganda, un slameur et comédien. “Si chacun essaye d’être un modèle dans son milieu, nous aurons un environnement de paix “, a-t-il déclamé dans sa prestation.
La soirée a connu la présence du ministre des droits de l’Homme, de la consolidation de la démocratie Me Yacoubou Hamadou qui a réitéré l’engagement du gouvernement togolais aux valeurs de paix.