Togo - Le respect des critères de qualification professionnelle qu’impose la réglementation hôtelière est au cœur mercredi d’une réunion des agents des hôtels membres de l’Union Togolaise de l’Hôtellerie (UTH) et des hôtels des quartiers de Lomé-centre, a constaté l’Agence de presse Afreepress.
Initiative de l’UHT qui est soutenue par la Commission Nationale d’Agrément et de Classement des Etablissements de Tourisme (CNACET), cette rencontre entend sensibiliser les membres au respect des textes réglementant l’exercice de la profession d’hôtelier, notamment en ce qui concerne la compétence des agents pour le remplissage des fiches de police et la bonne tenue des statistiques hôtelières.
Optimiste, Gnazou N’Daam, Directeur de cabinet du ministère du Tourisme a exprimé sa satisfaction et fait savoir que ladite rencontre est organisée pour aider les opérateurs du secteur hôtelier à se conformer aux exigences et aux normes en vigueur avant la date butoir fixée à fin février 2015 par les autorités en charge du secteur.
« Le Togo est le seul pays de la sous-région qui n’a pas d’établissement classé sur le critère très important de la qualification professionnelle des agents. C’est ce critère qui reste à faire respecter pour que les gens puissent avoir l’agrément et le classement », a dit pour sa part Tignoaré Sanwogou, président national de l’UTH.
D’après lui, la quintessence de cette formation sera basée sur l’accueil, premier atout que l’hôtelier offre à un touriste qui arrive dans un pays. Ensuite viendra la manière de répondre au téléphone pour les réservations, la manière d’entretenir les chambres, les mesures d’hygiènes à mettre en œuvre pour mettre le client à l’aise, la qualité du service dans les restaurants et bars.
Le classement des complexes hôteliers est un exercice de mise aux normes.