Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Classification des Etablissements hôteliers au Togo : Une cinquantaine d’agents d’établissements hôteliers formés à Lomé
Publié le jeudi 23 octobre 2014  |  Savoir News


© Autre presse par DR
Groupe hôtelier Onomo (Abidjan)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une cinquantaine d’agents d’établissements hôteliers membres de l’Unions Togolaise de l’Hôtellerie (UTH) ont entamé ce mercredi à Lomé, une formation de trois jours visant à améliorer la qualité de leurs prestations, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Organisée par l’UTH, cette formation s’inscrit dans le cadre des dispositions prises en vue du classement des établissements hôteliers. Participent à cette formation, des agents des hôtels des quartiers de Lomé-centre. Toutes les régions touristiques du pays seront progressivement prises en compte dans le cadre de cette formation.
La cérémonie d’ouverture de cette formation a été présidée par M. Gnazou N’Daam, Directeur de cabinet du ministère du Tourisme et président du comité national de coordination Programme Régional de Développement du Tourisme dans l’espace UEMOA, en présence de M.Tignaoré Sanwogou, président national de l’UTH. M. Loccoh Donou, Pdg de l’Hôtel Eda Oba était aussi présent.
Le Togo accueille en 2015, une grande conférence sur la piraterie maritime et beaucoup d’hôtels seront mobilisés pour accueillir l’événement. Environ 54 chefs d’Etat et de gouvernement sont attendus à cette rencontre qui accueillera également plus de 4.000 participants. Le Togo compte plus de 600 établissements hôteliers. Malheureusement, ces établissements ne sont pas classés.
Cette formation permettra donc de renforcer les capacités professionnelles des agents hôteliers afin de permettre aux hôtels de remplir les critères de qualification professionnelle exigés par la réglementation pour le classement des hôtels.
Ce sera aussi l’occasion de sensibiliser les membres au respect des textes réglementant l’exercice de la profession, au remplissage des fiches de police et à la bonne tenue des statistiques hôtelières.
Ce conclave vise également à rappeler aux participants, les dispositions à prendre pour éviter la maladie à virus Ebola.
Selon M. N’Daam, le tourisme est devenu l’une des plus grandes activités économiques, créatrices d’emplois et génératrices de devises pour tous les Etats. Et cette formation cadre bien avec le respect des critères de qualification professionnelle qu’exige la réglementation hôtelière dans l’attribution des agréments.
"Ce séminaire répond également aux recommandations de l’UEMOA à l’endroit de la fédération des organisations patronales de l’hôtellerie et du tourisme (FOPAT, partenaire de l’UEMOA) en matière de formation continue par les associations professionnelles de l’hôtellerie, de leurs membres dans le cadre de la mise en œuvre du programme régionale du développement du tourisme dans l’espace UEMOA", a-t-il souligné, déplorant la prolifération anarchique des établissements touristiques dans le non-respect total de la réglementation en vigueur.
Selon le président de l’UTH, pour aboutir à ce classement, il faut un critère très important qui est la qualification professionnelle des agents.
Au total quatre communications vont meubler cette formation : Hygiène alimentaire et corporelle, accueil et vente dans une entreprise hôtelière, service réception et le service étage. Les participants bénéficieront de connaissances sur les produits et matériels d’entretien chambres et salles de bain, et les différentes façons de faire le lit.
Rappelons que le secteur du tourisme a été récemment doté d’un plan directeur afin de mieux orienter les interventions. La Commission Nationale d’Agrément et de Classement des Etablissement de Tourisme (CNACET) est à pied d’œuvre pour mettre aux normes, les établissements et faire respecter les textes qui régissent les activités touristiques au Togo. Dans ce processus, un délai de six mois a été donné aux opérateurs du secteur depuis le 1er septembre, pour se mettre aux normes sous peine de sanctions. FIN
Ambroisine MEMEDE

 Commentaires