Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Prix des produits pétroliers : Trois associations de la société civile demandent au gouvernement d’appliquer la "vérité des prix"
Publié le jeudi 23 octobre 2014  |  icilome


© Autre presse
Hausse du prix des carburants


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Elles sont trois associations, la Ligue des Consommateurs Togolais (LCT), le Mouvement Martin Luther King (MMLK) et le Comité de Réflexion et d’Action pour la Promotion des Droits de l’Hommes (CRAPH). Elles demandent au gouvernement de tenir sa promesse relative à l’application de la "vérité des prix" sur les produits pétroliers.

Ces associations de la société civile font cette sortie, suite au nouveau rapport du prix de baril de pétrole sorti en août 2014. Selon ce rapport, le prix du baril de la mer Nord (Brent) a diminué.

En dollars, il a diminué de -4,7 %, après -4,3 %. En euro, il est de -3,3 %, après -3,7 %. Le prix du baril de pétrole de mer du Nord est passé à 89,46 dollars la semaine dernière (du 6 au 10 octobre 2014), soit une chute de 22 %.

Ces associations ne comprennent pas pourquoi malgré cette baisse, le gouvernement togolais continue de maintenir le prix à la hausse, pénalisant ainsi les consommateurs qui se retrouvent avec les prix des produits de première nécessité qui flambent sur le marché national.

Aucune mesure d’accompagnement n’est faite pour soulager les populations. Il y a quelques mois, le gouvernement avait décidé la détaxe de certains produits de première nécessité. Mais on se rend compte finalement que ce n’est qu’un effet d’annonce.

"La détaxe n’a pas connu d’incidence sur la vie des consommateurs, mais a contribué plutôt à accroitre la marge bénéficiaire des opérateurs économiques, puisque les prix de ces produits continuent de grimper sur le marché national", lit-on dans une déclaration rendue publique ce mercredi 22 octobre par les trois associations.

Cette situation amène les associations à se poser la question sur la source d’approvisionnement des produits pétroliers du gouvernement par rapport à celle des autres pays de la sous-région, le prix d’achat de ces produits à l’international par rapport à celui des pays de la sous-région, la structure des prix des produits pétroliers par rapport à celle des pays de la sous-région, la gestion des questions liées aux produits pétroliers au Togo par rapport celle des pays frontaliers.

La LCT, le MMLK et le CRAPH demandent au chef de l’Etat de prendre des dispositions pour remédier à la situation, en appliquant la « vérité des prix ». Ils interpellent le Conseil National de Dialogue Social (CNDS) d’user de ses prérogatives pour la révision de la structure des prix.

Les trois associations demandent enfin au gouvernement de rapporter l’arrêté interministériel N° 002/MCPSP/MEF/MME du 15 janvier 2014, portant fixation des prix à la pompe des produits pétroliers, d’appliquer le principe de « la vérité des prix », de procéder au contrôle de l’application de la détaxe au niveau des opérateurs économiques.


I.K.

 Commentaires