Togo - Le Secrétariat technique de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE-Togo) organise depuis ce matin un atelier de formation à l’intention des entités déclarantes sur le formulaire de déclaration pour les rapports 2012 et 2013. Il s’agit des 3e et 4e rapports qui comportent des données de ces deux années.
Cette formation a pour entre autres objectifs, le rapprochement entre les flux des paiements effectués par les entreprises extractives. 37 sociétés sont retenues pour la présentation de ce rapport. Elles doivent d’ici le 6 novembre prochain, présenter des formulaires de déclaration. C’est en ce sens que cette formation vient leur montrer la façon dont les formulaires seront présentés.
Au cours de la formation, les participants ont eu des notions sur les objectifs de la conciliation, le processus de la conciliation, le périmètre de la conciliation, le formulaire de déclaration, les instructions pour la préparation des déclarations et les problèmes éventuels ainsi que les solutions appropriées.
Pour ce 3e exercice de rapport, l’ITIE a fait recours à un conciliateur, le cabinet Moore Stephens qui a d’ailleurs délégué un de ses experts pour cette formation.
« C’est important que le conciliateur explique comment remplir le formulaire aux responsables d’entreprises. Cela permettra d’éviter des erreurs qu’on constate souvent et qui font l’objet des critiques », a indiqué Parfait Dzivenou, Chargé à la Communication à l’ITIE.