Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielles de 2015 : Gilbert Bawara recadre le débat sur le commandement de la FOSEP 2015
Publié le jeudi 23 octobre 2014  |  icilome


© aLome.com par Parfait
Gilbert BAWARA , Ministre de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Sous quel commandement est placée la Force spéciale élections présidentielles de 2015 ? Pas besoin d’aller plus loin pour trouver la réponse à cette interrogation.

Dans le cadre des préparatifs des élections présidentielles de 2015, le conseil des ministres du 9 octobre dernier avait adopté un décret créant une force spéciale dénommée « Force Sécurité Elections Présidentielles 2015» (FOSEP 2015).

Placée dans un premier temps sous la supervision de la commission électorale nationale indépendante et le commandement opérationnel du ministère chargé de la défense, la FOSEP 2015 a pour mission : d’assurer la sécurité du processus électoral sur toute l’étendue du territoire national, de maintenir de l’ordre public avant, pendant et après les opérations de vote.

Mais voilà. Deux semaines après la nouvelle, c’est le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales qui revient à la charge. Car, le fait de placer la FOSEP sous l’autorité du chef de l’Etat pose problème. Et le sujet a alimenté le débat au sein de l’opinion. La presse en a fait ses choux gras. Les leaders des partis politiques de l’opposition ne sont pas du reste.

Ce 23 octobre 2014, Gilbert Bawara rectifie le tir. Interrogé sur les antennes de la radio « Kanal fm » dans l’émission « Club de la Presse », le ministre parle de « lapsus », « d’erreur » qui s’est glissé dans le communiqué du conseil des ministres.

«C’est vrai qu’il y a eu beaucoup de malentendus, une petite erreur qui s’est glissée dans la rédaction et la lecture du communiqué du conseil des ministres. Les journalistes, l’opinion, et certains partenaires vont penser que la Fosep était placée sous le commandement opérationnel du ministère de la Défense, non. Non », a déclaré M. Bawara.

« Il n’en est pas ainsi. Je voudrais tout simplement rassuré l’opinion que la Fosep reste et restera sous l’autorité du ministère de la sécurité", a ajouté le ministre de l’Administration territoriale.

 Commentaires