L'Union européenne (UE) a alloué 24,4 millions d'euros (30,9 millions de dollars) pour la recherche sur Ebola, a annoncé jeudi la Commission européenne dans un communiqué.
Le financement est destiné à cinq projets, allant d'un essai clinique à grande échelle d'un vaccin potentiel, à des épreuves sur des composés existants et nouveaux pour traiter le virus Ebola, a déclaré la commission.
Le fonds, qui s'inscrit dans le cadre de Horizon 2020, un programme de recherche et d'innovation de l'UE, sera octroyé via une procédure rapide pour que le travail puisse commencer au plus vite, indique le communiqué.
Cette annonce intervient alors que l'Organisation mondiale de la santé (OMS) organisait une réunion de haut niveau à Genève le même jour.
"Avec la convocation par l'OMS de la communauté internationale à Genève aujourd'hui, l'un des messages les plus importants est que nous devons faire progresser la recherche médicale sur le virus Ebola", a souligné Maire Geoghegan-Quinn, la commissaire de l'UE chargée de la recherche, de l'innovation et de la science.