Plus de 211.800 personnes vulnérables ont bénéficié, à la date du 15 octobre, des microcrédits du produit Accès des pauvres aux services financiers (APSEF) destiné à combler le déficit du système financier classique.
Cette performance intervient près de six mois après le lancement de l'APSEF en avril dernier, dans le cadre de l' instrument financier Fond national de la finance inclusive (FNFI), qui a été mis en oeuvre en janvier 2014 par le gouvernement togolais avec l'appui des partenaires multilatéraux.
Le produit porte sur des micro-crédits de 30 000 francs Cfa au taux d'intérêt de 5% remboursable en six mois accordés aux populations vulnérables des milieux urbains et ruraux qui ne peuvent pas avoir accès au système classique de crédit des banques et surtout des institutions de micro-finances qui appliquent un taux d'intérêt de 24%.
Des sources du Fond national de la finance inclusive, APSEF devra toucher 300 000 personnes à la fin de ld'année 2014 et près de 2 millions de personnes vulnérables dans cinq ans, soit à l' horizon 2018.
Selon Yves Gnaba, directeur des opérations de la FNFI, le produit a permis à des populations vulnérables d'avoir accès à un crédit pour entreprendre ou renforcer des activités génératrices de revenu et d'aller vers l'entrepreneuriat par l'éducation financière. F