La Délégation de l’Union Européenne au Togo va subventionner pour 300 millions de Fcfa 26 projets élaborés par des organisations de la société civile en faveur de la réconciliation nationale.
La cérémonie de signature s’est déroulée jeudi en présence de Mawussi Djossou Semodji, ministre de la Planification et Ordonnateur national du Fonds européen de développement (FED) et Nicolas Berlanga-Martinez, représentant de l’UE à Lomé.
Le Programme d’appui à la société civile et à la réconciliation nationale (PASCRENA), lancé en 2012, est financé par l’UE.
Parmi les projets retenus, certains concernent des thématiques comme la chefferie traditionnelle, la question foncière ou l’emploi.
Les organisations de la société civile entendent prendre une part active à la mise en oeuvre des recommandations de la Commission ‘Vérité, justice et réconciliation’.
‘Le gouvernement tient à ce que les conclusions de la CVJR deviennent réalité. Il faut utiliser toutes les compétences des acteurs nationaux pour pouvoir atteindre cet objectif’, a indiqué M. Sémodji.