La filiale sénégalaise du groupe Bank Of Africa (BOA Sénégal) lance une Offre Publique de Vente de 200 000 actions sur le marché financier de l'UEMOA. L'opération permettra à cette entreprise financière de lever 2 milliards de FCFA, mais surtout elle constituera la première étape du processus de son introduction sur la cote de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières de l'UEMOA
L'offre est répartie en deux catégories. Une première composé de 30 000 actions réservées, dont 20 000 pour le personnel de BOA Sénégal et 10 000 pour les souscripteurs appartenant aux autres filiales du groupe Bank of Africa. Pour cette catégorie d'investisseur le prix de l'action sera de 25 000 FCFA.
Les 170 000 actions restante appartiendront à la deuxième catégorie de l'offre et seront disponibles pour tout investisseur intéressé. Le coût de l'action pour cette catégorie sera de 30 000 FCFA. La période de souscription court du 23 octobre au 21 novembre. Actibourse est l'arrangeur chef de file de l'opération. CGF Bourse et Impaxis Securities font office de co-arrangeurs. La date de jouissance des nouvelles actions est fixée au 1er janvier 2014.
L'entrée en bourse de BOA Sénégal renforcera la position d'acteur majeur du groupe bancaire au sein de la bourse d'Abidjan qui compte déjà 4 de ses filiales. Par ailleurs Ce sera la troisième entreprise de droit sénégalais à s'introduire sur la cote de ce marché financier, après Sonatel qui en est la plus grosse capitalisation et Total Sénégal.