La gestion des ressources d’énergies électriques dans les services publics permet de lutter contre les problèmes d’environnement découlant de la production de l’énergie et contribue à la réalisation d’économie substantielle sur les budgets publics et privés consacrés à la consommation au cours de l’année. Conscients de cela, les Ministères de l’économie et de l’énergie ont accepté le programme de suivi de contrôle et d’optimisation des factures publiques financé par l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD).
Ce programme a donc réuni ce 23 Octobre 2014 différents agents de la fonction publique pour une sensibilisation sur la question de consommation rationnelle de l’électricité dans leur service. Nul besoin de rappeler que des gestes simples comme éteindre la climatisation ou la lumière quand on n’est pas présent au bureau, contribuent tous au bon fonctionnement de ce programme. Tous les agents publics sans exception sont appelés à s’approprier ce programme.
Le Togo est le tout premier pays à qui ce programme de l’IFDD est appliqué et son représentant Jean-Pierre NDOUTOUM, Spécialiste de Programme Politiques de l’énergie disait à ce séminaire qu’il s’agissait pour eux de renforcer les projets nationaux afin de construire les bases durables et consistantes de développement.