Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Les états généraux de la société civile n’auront lieu qu’après la présidentielle
Publié le vendredi 24 octobre 2014  |  AfreePress


© Autre presse
Djossou Sémodji, ministre de la Planification


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Précédemment prévus entre le 17 et le 19 juin 2014 pour "renforcer le dialogue entr la société civile et les pouvoirs publics", les états généraux de la société civile n’auront finalement lieu qu’après la présidentielle de 2015.

L’information a été donnée jeudi par le ministre de la Planification, du développement et de l’aménagement du territoire, ordonnateur du Fonds européen pour le dévéloppement (FED), Mawussi Djossou Sémodji à la cérémonie de présentation des projets de plaidoyer pour l’appropriation des recommandations de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR) tenue au siège de la Délégation de l’Union Européenne à Lomé.

« Nous avons reporté les états généraux. Aujourd’hui, nous entrons dans le processus électoral. Pour que ces rencontres se déroulent dans une atmosphère beaucoup plus sereine, nous pensons qu’il faut attendre un peu avant de faire les états généraux », a-t-il mentionné.

A la suite du ministre, l’ambassadeur et Chef de la Délégation de l’UE au Togo, Nicolas Berlanga-Martinez a fait savoir que cette décision de reporter ces rencontres de la société civile était « sage » et prise de commun accord avec la partie gouvernementale.

« Les états généraux étaient prévus entre le dialogue politique qui avait lieu à Togotelecom et le projet de loi de réformes présenté à l’Assemblée nationale. En dialoguant avec les ministres, j’ai personnellement appuyé de reporter ces états généraux. Quand on veut laisser la société civile s’exprimer, on veut le faire dans une ambiance qui ne soit pas seulement concentrée sur la politique. On ne savait pas ce qui allait arriver le 15 juin », a-t-il précisé.

Tout comme l’appropriation des recommandations de la CVJR par les populations togolaises, les états généraux sont initiés par le Projet d’appui à la société civile et à la réconciliation nationale (PASCRENA) financé au Togo par l'UE pour un montant de 6 millions d'euros aux côtés des projets et programmes du 10ème Fonds européen pour le développement (FED).

Telli K.

 Commentaires