Togo - Les acteurs en charge de l’énergie participent à un atelier national sur les factures d’électricité dans l’administration publique du 23 au 24 octobre 2014 à Lomé. Une initiative de l’Institut de la Francophonie pour le développement Durable (IFDD) qui a pour objectif de former et de sensibiliser les agents de l’administration publique sur le processus de facturation de l’électricité dans les administrations et des ministères sectoriels en vue de réaliser des économies dans la consommation de l’énergie.
La cérémonie d’ouverture a été faite par le directeur de cabinet du ministère des Mines et de l’Energie, Aïssan Assoumatine en présence du représentant de l’IFDD, Jean-Pierre Ndoutoum.
En effet, il s’agit plus concrètement de faire ensemble avec les acteurs, un état des lieux sur les faits passés, présents et de poser de nombreux jalons pour diminuer les factures d’électricité pour contribuer à la reconstruction du secteur national de l’énergie.
Le directeur de cabinet a fait allusion aux multiples efforts déployés par le gouvernement togolais dans le processus pour un développement durable du secteur énergétique au plan national. En se basant sur les statistiques des consommations de l’administration publique de ces dernières années, le directeur de cabinet a appelé les participants à mettre à profit les deux jours de formation qu’a initiée l’IFDD. ‘’Une formation dont les différentes thématiques qui seront abordées répondent aux objectifs fixés par le gouvernement dans sa politique de relance économique et sociale contenus dans le document de la SCAPE’’, a laissé entendre le directeur de cabinet.
Pour le représentant de l’IFDD, le Togo et le Sénégal, ont été choisis comme pays pilotes compte tenu des efforts des autorités pour harmoniser le secteur d’énergie et réduire de moitié la consommation de la population