Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Quand les zémidjan carburent au Tramadol
Publié le vendredi 24 octobre 2014  |  icilome


© aLome.com par Parfait
Activités des conducteurs de taxi - moto.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Joe (appelons-le comme ça) n’est pas fou. Mais son comportement le fait croire , surtout quand il enfourche sa moto pour sillonner les artères de la capitale.Joe est un conducteur de taxi-moto pas comme les autres

C’est un phénomène à la mode aujourd’hui chez la majorité des zémidjan. Pour eux, il faut se doper pour faire le maximum, afin de gagner beaucoup d'argent en un temps record. Pour cela, ils prennent un produit qui les rendent assez infatigables et très alertes dans la circulation. Tramadol est devenu leur produit miracle et ils en abusent.

Tramadol est un produit pharmaceutique, une molécule dérivé de l’opium qui joue le rôle d’antidouleur. Quelques uns de ses effets secondaires retarder l'éjaculation, donne de l'énergie.

Ici, les conducteurs de zémidjan l’ont surnommé « tramador » qu’ils définissent comme « travailler-manger-dormir ». A les entendre, celui qui prend ce produit travaille plus qu’il n’en faut d’habitude, mange beaucoup pour compenser l’énergie dépensée et dort aussi beaucoup comme le koala, un animal marsupial arboricole qui vit uniquement en Australie et qui dort 22 heures par jour.

C’est ce produit qu’utilise Joe pour faire face à chacune de ses journées. « Il n’est jamais tranquille quand il prend ce produit. Même aux feux tricolores, il doit trouver quelque chose à faire », raconte un de ses camarades.

Joe n’arrive pas à se tenir tranquille à ces feux tricolores lorsque le signal est au rouge. Souvent, il descend de sa moto, à l’aide de son chiffon, commence par essuyer sa moto sous le regard médusé des autres usagers.

« Il faut faire attention pour ne pas le contrarier dans la circulation. Sinon, on peut avoir ces coups de gueule. Et c’est à tue tête qu’il crie sur les gens avec des propos discourtois empreints d’insultes », a ajouté le camarade.

Il faut dire qu’à la maison, les voisins de Joe, surtout ceux dont les chambres sont contigües à la sienne, ont depuis du mal à dormir tranquillement, tant il ronfle pendant son sommeil.

« Ce produit est fait pour nous les zémidjan. C’est très efficace contre la fatigue. J’entends des gens dire beaucoup de choses sur le produit. Mais tout cela ne peut pas m’empêcher de le prendre, car moi je l’aime. Depuis que je l’ai connu, mon rendement a presque doublé », a témoigné l’intéressé lui-même.

C’est un fou de tramadol qui, visiblement, ne peut plu aujourd’hui s’en passer.

I.K.

 Commentaires