Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Fin du championnat D1 sous fond des visions politisées et électoralistes
Publié le vendredi 24 octobre 2014  |  togobreakingnews


© Autre presse par DR
ballon de foot


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Nombreux sont ces observateurs du football qui le voyaient venir depuis un moment déjà. La gestion chaotique couplée d’une lecture et une application diagonale des textes dont font preuve les membres du bureau exécutif de la FTF plongent le football togolais dans un coma profond.

Un championnat qui s’éternise

La saison 2013-2014 démarrée –tardivement à cause de la pagaille régnante à la fédération- devrait prendre fin il y a plus d’une semaine. Si dans un temps, on s’entend à accorder du crédit au report de la dernière journée à cause des éliminatoires de la CAN 2015, il revient également de se rendre à l’évidence que tout un chapelet de faits ou pires contentieux sont à l’origine de cet ajournement.

Le premier fait réside dans cette affaire opposant Semassi de Sokodé à Foadan de Dapaong au terme de la 21ème journée du championnat national de D1. En effet, les Lions de la Savanes rougissent contre les Guerriers de Tchaoudjo, pour avoir aligné plus de trois joueurs sous prêt sur la feuille de match. Ce qui entre en conflit avec l’article 115 des règlements régissant la compétition.

Cet acte aujourd’hui source de conflit pourrait être évité si lors de la rencontre entre la FTF et les secrétaires des différentes formations engagées où il fut question de porter le nombre des licences blanches à 5 au lieu de 3 sur une feuille de match, avait été rédigé noir sur blanc. Première panne du Bureau Exécutif de la FTF.

Le second fait concerne l’affaire Dogbatsè, patronyme de ce joueur tiré par l’As Togo Port de Lomé et Anges Fc de Notsè dont les locataires de la FTF peinent à rendre le verdict et dont tous les clubs usent pour grignoter des points histoire d’éviter la relégation, suivez les regards.

Pour rappel, Junior Dogbatsè évoluant au sien de la formation portuaire aurait été, selon le staff des Anges, arraché dans des conditions anormales pour un club de cet acabit. Ce que balaie de revers de la main le Port qui peste n’avoir pas pris le joueur dans la rue. C’est le centre de formation d’Oloufade Adekanmi qui est indexé.

La suite tout le monde le connait. Pas d’entente le jour des auditions où et le formateur et les clubs qui se déchirent, étaient appelés pour trancher cette affaire. Eric Gagou qui injure le joueur et s’en prend à lui en lui tenant les cols suivi d’une gifle, ce dernier qui riposte par des uppercuts. Les grains du chapelet sont loin d’être tous égrenés.

En division inférieure, c’est l’affaire Sara-Koroki qui reste au travers de la gorge de la FTF incapable de lire et d’appliquer convenablement les testes. Encore les textes !

Des visions politisées et/ou électoralistes

Mais il faut y voir des visions politisées et/ou électoralistes. Si les Guerriers de Tchaoudjo perdent la partie, ils se verront donc passer aux travers de leurs mains le rêve de retrouver les compétitions continentales, les échappant depuis des…lustres. Koroki de son côté, l’espoir de monter en D1 serait brisé s’il est débouté (ce qui fâcherait le président du club qui ne va plus voter en faveur de … suivez les regards).

Et à quand la fin ?

Question pour un champion ! Or il est à noter que c’est du championnat que seront piochés les meilleurs pions pour la sélection locale devant participer à la 7ème édition que le Togo abrite du 22 au 29 Novembre cette année. Voilà aussi un autre travail d’Hercules qui attend la fédération.

 Commentaires