Togo - La rentrée scolaire 2014-2015, ce fut le 29 septembre dernier. Mais le cœur des donateurs continue de se tourner vers les élèves des couches les plus défavorisées du Togo. Et parmi ses donateurs, le Chef de l’Etat même et son part UNIR s’illustrent dans certaines localités du pays. A la différence de ces localités, l’acte posé hier jeudi à Attouèta, localité située à plus de 10 km au Nord d’Aného dans la préfecture des Lacs se veut particulier. Ceci dans le sens où, ce sont les cadres de cette localité qui se sont mobilisés avec le soutien du président de la République pour venir en appui à leurs enfants, petites sœurs et petits frères encore sur les bancs de l’école. Et de quelle manière ?
Ce fut donc les bras chargés de fournitures scolaires à offrir à plusieurs centaines d’élèves des six établissements publics du village d’Attouèta et ceux environnants que ces cadres, vivant pour la grande partie à Lomé, se sont rendus dans localité d’origine. Outre ces dons de fournitures scolaires à distribuer aux élèves, ces cadres ont également pensé à une contribution à l’action de réfection du principal CEG d’Attouèta entrepris depuis un moment par l’administration. Ainsi, une enveloppe financière a été remise à la Directrice de ce CEG par l’ancien ministre des sports et des loisirs, Horacio Freitas, également natif de cette localité. Il faisait le geste au nom de ses frères et sœurs cadres d’Attouèta.
Et comme dans de pareilles circonstances, l’euphorie a été au rendez-vous de cette cérémonie qui a eu pour cadre l’EPP Centrale de ce village. De la démonstration des Kélégbéto aux interventions des chefs traditionnel, coutumier, corps enseignant et élèves bénéficiaires, les mots ont à un moment donné semblé creux pour exprimer la joie avec laquelle les dons ont été accueillis. Illustration de cette joie teintée de surprise, les propos de la Directrice du CEG d’Attouèta, Mme Olaytan Aguiar qui s’est dite surprise par le fait que le chef de l’Etat et les cadres ont pensé à eux. « Je suis très surprise et vraiment les mots me manquent pour exprimer ma reconnaissance aux donateurs. Je ne sais pas comment remercier le chef de l’Etat. Je dis à lui et aux cadres, grand merci. Cette enveloppe nous permettra de réfectionner la toiture de notre établissement. Le reste des fonds nous allons l’utiliser pour faire l’électricité».
Ce sont là des mots de Mme Aguiar, qui a promis au passage que les fonds seront dévolus aux charges citées préalablement. Une promesse partagée par le Chef du village, Oba Kabiossi Adékambi, qui indirectement a missionné les cadres de sa localités pour des efforts supplémentaires afin que les autres doléances connaissent également un aboutissement heureux. Il s’agit selon lui d’une demande d’assistance des gouvernants pour la réhabilitation du marché d’Attouèta en veilleuse depuis plusieurs années déjà, et l’amélioration de la capacité d’accueil et la dotation en équipements médicaux du dispensaire (28 villages et d’autres localités font soigner leurs populations là bas) de la localité souvent submergé par la demande mais limité dans ses prestations de service.
Faisant un avec cette sollicitation du chef Adékambi, le ministre Fréitas a qualifié le soutien de Faure Gnassingbé de manne tombée du ciel, ceci pour le simple fait que, d’après lui, « ça fait longtemps qu’ils sollicitent des bonnes volontés pour réfectionner le CEG mais également assister les élèves de la localité en vue de leur émergence. « Ce n’est que le seigneur qui peut remercier le chef de l’Etat à notre place », a-t-il ajouté avant de convier les élèves bénéficiaires « à mieux étudier, à travailler d’arrache pieds pour nous remplacer demain et faire évoluer le Togo positivement. Ils ont intérêt à ne pas nous déplaire ». Il a pour finir salué l’électrification du village et aussi le projet d’adduction d’eau potable mis en chantier actuellement par le gouvernement par l’entremise du ministère de l’équipement rural. Il reste confiant : « Le meilleur est à venir pour nous, parce qu’on sait qu’il (le chef de l’Etat, ndlr) peut faire encore mieux pour nous ».
Une bourgade située à 10 km au nord d’Aného, Attouèta a été créée en 1835 par Joachim d’Almeida, afro brésilien et compte à ce jour 28 villages dont Djondo Condji, Médélou Condji, Fio Condji, Gbadjavi Condji, Klouvi Donnou… pour une population de plus de 6000 habitants.