Togo - Les femmes et les jeunes travailleurs réunis au sein de la Fédération syndicale des travailleurs des transports du Togo (FESYTRAT) participent depuis ce vendredi et ce pour deux (2) jours au Centre Christ Rédempteur de Lomé, à une formation placée sous le thème : « la structure et le fonctionnement démocratique d’un syndicat », a constaté l’Agence Afreepress.
Les objectifs assignés à cette session de formation sont multiples, selon le secrétaire général de cette organisation syndicale, Emmanuel Agbénou qui a ouvert les travaux.
« Il s’agit de permettre aux participants dont la plupart font leurs premiers pas dans le syndicat, de mieux connaître le mouvement syndical à travers sa genèse, ses valeurs, ses principes et ses missions, de leur donner tous les outils qu’il faut pour avoir une idée claire du fonctionnement de la gestion participative d’une organisation syndicale avec une dose du centralisme démocratique », a-t-il déclaré.
A travers les différents modules qui seront déroulés, les participants auront une notion sur l’Organisation internationale du travail (OIT), ses huit (8) conventions fondamentales avec une mise en exergue des conventions n°87 et 98 respectivement relatives à « la liberté syndicale et la protection du droit syndical » et au « droit d’organisation et de négociation collective ».
Le même cadre servira de tribune pour échanger sur la Fédération internationale des ouvriers des transports (ITF).
« Il faut que nous soyons des leaders et des cadres syndicaux capables d’imprimer une dynamique à nos organisations syndicales. Cela ne peut se faire qu’à travers le renforcement de capacités de ce genre », a justifié M. Agbénou.