Togo - Définie comme l’ensemble des activités économiques qui intègrent tous les hommes au centre des préoccupations quel que soient leur handicap ou leur genre, l’économie sociale et solidaire n’est cependant pas très connu de la jeunesse togolaise.
Pour rectifier le tir, l’association Acteurs Pour l’Economie Solidaire (APES) organise du 11 au 14 novembre à l’Université de Lomé, la première édition du Forum International de l’Economie Solidaire (FIES 2014), afin de lever le voile sur les bienfaits de cette catégorie d’économie pour les pays en voie de développement, et promouvoir un développement inclusif et participatif.
En conférence de presse ce vendredi, les initiateurs de cette grande rencontre de partage et d’échanges ont expliqué qu’il s’agira au cours de ce forum de présenter l’économie sociale et solidaire comme une solution « alternative et durable » d’auto employabilité et de développement, ainsi que de sensibiliser la jeunesse à cette économie pour l’amélioration d’un cadre coopératif des initiatives de développement.
« L’économie sociale et solidaire exige que l’humain quel qu’il soit, intègre les préoccupations, notamment les femmes et les handicapés. C’est donc pour amener les jeunes à s’approprier ces valeurs et à réfléchir à comment l’économie solidaire peut contribuer à l’émancipation de la jeunesse que nous avons initié ce forum », a expliqué Baudouin Kola, coordonnateur d’APES Togo.
Cette détermination justifie selon lui, le choix du thème « Jeunesse actrice d’un développement humain et solidaire », pour cette première édition, comme pour dit-il, attirer l’attention des jeunes sur la nécessité d’impliquer tout le monde aux questions de développement économique de toute communauté.
Après le forum, a-t-il annoncé, des séances de restitutions vont être organisées dans toutes les régions du Togo, ainsi que dans les pays de la zone de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), afin que les jeunes qui n’ont pas pu participer au forum puissent prendre conscience de l’émancipation que peut leur apporter l’économie sociale et solidaire.
Des experts venant de la France, du Maroc, du Bénin, de l’Italie, du Burkina Faso et du Togo sont attendus à cette première édition du FIES, pour échanger avec les jeunes de ces pays, et réfléchir sur les moyens à mettre en œuvre pour accompagner la jeunesse et l’intégration des personnes à mobilité réduite comme des acteurs du développement humain.
APES-Togo se veut une association qui entend encourager à travers ses actions, l’entrepreneuriat en général, et promouvoir l’entrepreneuriat coopératif en particulier, afin de réduire la pauvreté, le chômage, et le sous –emploi au sein de la jeunesse.