Togo - Les responsables de l’Ong Synergie des compétences pour le développement en Afrique, ont indiqué jeudi avoir importé la notion d’éthique de conservation de la biodiversité des Etats-Unis. L’objectif, selon ceux-ci, c’est d’inculquer ces valeurs à la population togolaise.
Selon Bakenou Alain, responsable des programmes au sein de l’association, les écosystèmes togolais sont malheureusement en perpétuelle détérioration suite aux nombreuses pressions migratoires. « Il faut qu’on fasse un travail à la base, avec les populations riveraines, il faut qu’elles comprennent que ce sont des richesses qu’elles peuvent exploiter à bon escient. Dans ce sens on a pensé leur inculquer ce qu’on appelle l’éthique de conservation de la biodiversité et on s’est inspiré du modèle américain », a-t-il indiqué à Africahonews.
Par ailleurs, celui-ci a estimée que ce programme se focalisera plus sur les élèves. Un concours scolaire pour promouvoir et restaurer la biodiversité des forêts et encourager une éthique de conservation de la biodiversité, est au programme de cette association.
Cette initiative est soutenue par l’Ambassade des Usa au Togo. « Après avoir remarqué que beaucoup d’habitats naturels ont récemment connu de profondes dégradations au Togo, nous pensons qu’un véritable changement de comportement des populations des zones forestières s’impose au risque de réduire radicalement la biodiversité dans le pays », a déclaré l’Attaché économique et Commercial de l’Ambassade des Usa au Togo, Michel Coker.
« Il nous faut donc inculquer une éthique de conservation de la biodiversité parmi les communautés riveraines pour accompagner le gouvernement », a-t-il ajouté.
Le Togo a pris très tôt conscience de la nécessité de conserver sa biodiversité en créant de 1938 à 1951, 81 aires protégées toutes catégories confondues et en adoptant des politiques programmes de protection de l’environnement. Les bouleversements sociopolitiques qui ont secoué le Togo dans les années 90 ont eu un impact négatif sur cette biodiversité.