Les premiers travaux de sensibilisation et de vulgarisation des résultats de l’enquête de prévision macroéconomique 2013 menée sur la situation financière, le niveau d’activité, l’évolution des effectifs des salariés, la tendance de la production et l’investissement de 137 entreprises, ont été ouverts vendredi à Lomé par le Secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances, Gnaro Badawasso.
Ces enquêtes permettent, selon les responsables dudit ministère, de recueillir auprès des entreprises des données à des intervalles de temps réguliers, à des fins de prévisions. L’information collectée servira à alimenter le dispositif de suivi conjoncturel et le modèle de cadrage macroéconomique », a fait savoir M. Badawasso.
Le niveau d’activité des entreprises considérées a été satisfaisant de façon globale au dernier semestre 2013 avec une hausse de la production de 13,8% par rapport au 1er semestre et un taux de croissance annuel estimé à 8,6%.
Grâce à ces données, le ministère de l’Economie est arrivé à la conclusion que l’année 2014 serait bien orientée avec un taux de croissance de la production attendu à 12,5%.
Selon Anumou Edem Ketoglo, chef de division et de prévision à la Direction de l’économie, les résultats de cette enquête montrent que l’évolution de la production et la situation financière étaient « moroses » pour une grande partie des petites entreprises au dernier semestre de 2013.
En matière d’investissement, l’année 2013 a été moins bonne par rapport à 2012 mais les prévisions faites par les entreprises font état d’une hausse pour 2014.
L’enquête de prévision macroéconomique fait partie intégrante du Projet d’appui institutionnel 2 (PAI-2) financé par l’Union Européenne.