Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Réconciliation au Togo : 26 projets élaborés par la société civile
Publié le samedi 25 octobre 2014  |  La Voix de la Nation


© aLome.com par Parfait
MAWUSSI DJOSSOU SEMODJI, Ministre de la Planification du Développement et de l’Aménagement du Territoire.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Vingt et six (26) projets d’appropriation des recommandations de la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR) ont été présentés jeudi à Lomé aux autorités locales et au gouvernement par les organisations de la société civile, projets qui s’inscrivent dans le cadre du Projet d’Appui à la Société Civile et à la Réconciliation Nationale (PASCRENA).


Financé à hauteur de 4 milliards de FCFA par l’Union Européenne, ce projet PASCRENA a pour but de piloter 26 projets dont 3 dans la savane, 6 à la Kara, 4 dans la partie centrale, 4 dans les plateaux et 9 dans la région maritime.

Il s’agit d’amener les organisations de la société civile à s’impliquer activement à la définition, à la mise en œuvre des politiques, de démocratisation et de réconciliation nationale, de plaidoyer et aux autorités publiques.

« Nous finançons les projets qui vont permettre aux organisations de la société civile de s’approprier d’avantage les problèmes qu’ils ont identifié sur le fond et dans sa démarche, d’amener les pouvoirs publics à agir dans ce sens », a déclaré Armel Kassigné, responsable administratif et financier, chef projet PASCRENA.

Pour le ministre de la planification, du développement et de l’aménagement territorial Sémodji Djossou, ces projets s’inscrivent dans la droite ligne des recommandations de la CVJR.

« C’est des projets qui sont focalisés sur la mise en œuvre des recommandations de la CVJR et le gouvernement est même concerné par la mise en œuvre de ces recommandations. Et dans ce sens là, il faut qu’il puisse utiliser tous les facteurs de tous les acteurs nationaux pour pouvoir réussir ce travail », a-t-il précisé.

Pour ce dernier, l’intérêt du gouvernement est de pouvoir travailler avec les partenaires qui sont disposés à apporter leur contribution dans le sens que tous les citoyens togolais apportent sa pierre à la contribution nationale et surtout à la réconciliation nationale qui est à la base de tout développement.

La rencontre a pris fin par une signature solennelle du contrat de subvention entre l’Union Européenne et le groupe de réflexion d’action pour le dialogue (GRAD).

 Commentaires