La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a définit ce jeudi à son siège à Lomé de l’ordre sur le bulletin de vote.
Cette cérémonie pourrait passer inaperçue si l’UFC de Gilchrist Olympio n’avait pas décidé de passer outre la décision de la Cour constitutionnelle invalidant sa liste dans la circonscription de Dankpen pour maintenir en complicité avec la CENI sa liste dans cette circonscription.
Pour le parti de Gilchrist Olympio le recourt introduit auprès de la Cour constitutionnelle est suspensif de la décision et par conséquent sa liste doit être positionnée.
Tel n’est pas la lecture faite par Jean Kissi de la Coalition Arc-en-ciel qui est monté au créneau pour dénoncer cette violation fragrante de la loi.
« Aussi longtemps que la notification n’est pas faite, il n’est pas question que l’UFC participe à la course dans le Dankpen » a martelé le candidat de la Coalition dans le Vo soulignant que la Coalition aussi attend la décision de la Cour sur les recours à elle introduit dans la même circonscription.
Finalement, la CENI a été obligée de retirer l’UFC de la liste.
A la fin de cette cérémonie de tirage au sort, le vice-président de la CENI, Me Jean Claude Homawoo, l’opération a pour but de faire connaître aux représentants des partis politiques le positionnement des partis politiques dans les différentes circonscriptions.