Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

«Togo 2015 : Zéro violence, 100% paix» : L’AJECED-TOGO met au défi la jeunesse
Publié le dimanche 26 octobre 2014  |  Ma Nation Togo




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Les élections sont souvent sources de vive tension et l’on assiste dans ces moments critiques à l’instrumentalisation de la jeunesse. Afin de faire cesser ces pratiques et formes de violences , l’Association des Jeunes pour la Promotion de l’Education et de la Culture de l’Excellence pour le Développement du Togo AJECED-TOGO vient de lancer le projet « Togo 2015 : Zéro violence, 100% paix » au cours d’une conférence de presse tenue hier vendredi à la Maison de la Marionnette à Lomé. Il s’agit, selon les initiateurs du projet, d’attirer l’attention de la population surtout de la tranche jeune sur les valeurs de paix et de cohésion sociale.


Le projet, dans sa réalisation connaîtra deux phases. Il s’agira d’abord de « fêter » les élections, selon les mots du président de l’AJECED, M. Etienne Akakpo, à travers des concerts dans les villes de Lomé et Kara et à travers également des activités et manifestations rassembleuses de la jeunesse. La cible principale est la jeunesse car elle est considérée comme plus vulnérable et aussi virulente en ces moments de tension. L’éduquer en ce sens est donc une nécessité, ce qu’a fort bien rappelé M. Kassawa Anthelme, chargé de communication de ladite association . « Nous ne prétendons pas changer les cœurs des Togolais aujourd’hui et maintenant, mais en termes d’éducation, l’histoire a prouvé qu’il faut toujours répéter, répéter et répéter et c’est la mission que l’AJECED s’est donnée », a-t-il indiqué.
La seconde phase, non moins importante, consistera en une caravane de sensibilisation qui vulgarisera le message principal : faire en sorte qu’en 2015, le processus électoral togolais soit dépourvu de toute forme de violence et pour cela, l’AJECED met au défi non seulement la jeunesse togolaise, mais aussi la société civile ainsi que les états majors des partis politiques afin que « ce projet ne soit plus un projet de l’association, mais un projet de tous les Togolais».

Pour rappel, l’AJECED-TOGO est une association à but non lucratif, roulant sur fonds propres qui œuvre dans l’éducation de la jeunesse. Elle dispose d’ailleurs d’un centre de développement des jeunes à Atiégou, cadre conçu et offert aux jeunes pour leur développement et pour la promotion de l’excellence en milieu scolaire, ainsi que des valeurs de paix et de cohésion sociale et a porté tout récemment sur les fonts baptismaux le concept « la nuit des jeunes leaders politiques » dont les fruits sont attendus avec impatience.


 Commentaires