Selon Deloitte, les entreprises cotées de la zone EMEA (Europe Middle East & Africa) retiennent dans leurs coffres près de 1000 milliards d’euros. Une manne qui a augmenté de 40% sur ces 7 dernières années et qui s’est également concentrée : 17% de ces entreprises détiennent 75% du magot.
Sur ces 1000 milliards d’euros, 325 sont détenus par les acteurs de l’industrie, 256 par ceux de l’énergie, 175 par la grande consommation et 149 par les télécoms et TIC.
Depuis la crise financière de 2008, les grandes entreprises semblent avoir peur d’investir et accumulent les liquidités à ne plus savoir qu’en faire. Ce déficit d’investissements annihile la croissance et crée un marasme qui dissuade l’investissement, et ainsi de suite… Toutefois, selon l’étude de Deloitte, l’optimisme serait de retour chez 60% des cadres et dirigeants interrogés, qui placent l’investissement comme leur principale priorité au cours des 12 prochains mois.
Les nouveaux marchés, au delà des BRICS, constitueraient les premières destinations de ces investissements, suivis des nouvelles technologies destinées à renforcer la compétitivité, puis, bonne surprise, de la formation du personnel.