Des missions économiques au Togo et d’entrepreneurs togolais au Québec sont prévues d’ici 2015.
Une mission de prospection économique d’entrepreneurs togolais venant au Québec est à l’agenda, et pourrait s’arrimer à un événement économique d’importance à Québec.
La mission économique concrète d’entrepreneurs québécois et canadiens au Togo est toujours à l’horaire du Consulat du Togo au Québec d’ici 2015.
Les deux événements seront supervisés par le Consulat du Togo au Québec et la CCI Togo (Chambre de commerce et d’industrie togolaise). Le Forum des entrepreneurs du Québec sera un des principaux organisateurs des événements.
La mission économique concrète au Togo ciblera une quinzaine de secteurs avec des projets précis. Les entrepreneurs québécois et canadiens auront ainsi d’excellentes chances de signer des ententes sur place, en rencontrant le secteur privé et les hautes instances du secteur public togolais, tels des ministres, le Premier ministre et même le Président.
Les projets précis, qui seront connus éventuellement, pourront être réalisés, soit en partenariat avec les secteurs privé ou public togolais, soit seul par l’investisseur canadien ou québécois.
Ci-joint la liste des secteurs ou domaines déjà ciblés au Togo à laquelle on y greffera des projets concrets. D’autres secteurs pourraient être ajoutés éventuellement.
Gros projets:
Créer Hub central (plaque tournante) avec aéroport international du Togo
Construction chemin de fer reliant Lomé au nord (frontière Burkina Faso)
Prolongement/agrandissement du port de Lomé en eaux très profondes
Agro-industrie
Agriculture
Assainissement des villes
Énergie
Habitation sociale
Hôtellerie
Infrastructures
Pêches
Réseaux de distribution de l’eau
Réseaux d’irrigation
Services
Tourisme
Transports de marchandises et de personnes
Télécommunications
Web
Dossiers culturels
Les dates exactes des missions économiques au Togo et au Québec seront précisées ultérieurement.
TOGO:
Pays d’Afrique de l’Ouest de plus de 6 millions d’habitants touchant à l’océan Atlantique, le Togo est situé entre le Bénin à l’Est, le Ghana à l’Ouest et le Burkina Faso au Nord. Il est membre de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest, de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, de l’Union africaine et de la Francophonie internationale.