La pédophilie est un acte ignoble sévèrement punissable par la loi quel que soit l’aveu de l’auteur et ce malgré le consentement de la mineure. Mais un homme poursuivi pour pédophilie à l’encontre d’une enfant de 13 ans a été libéré par la Cour d’appel de Lomé pour avoir reconnu son torts lors de l'enquête préliminaire.
Les faits se sont passés à Ogakopé, dans la préfecture de l’Ogou en 2012 où une petite fille de treize (13) ans a été violée par l’accusé Albert dans sa chambre. A son retour de l’école à midi, la fillette s’est amusée avec ses camarades dans la cour de concession. Lorsque l’heure de retourner au cours de l’après-midi s’approchait, elle et ses amies ont arrêté les jeux pour s’apprêter pour aller à l’école.
La petite fille de 13 ans qui avait oublié ses sandalettes sur les lieux de distraction, est allée les chercher. C’est en ce moment que son voisin Albert se serait saisit d’elle pour l’entrainer dans sa chambre. Ce monsieur l’aurait déshabillée et tentait de la pénétrer.
L’information judiciaire révèle que l’étroitesse du sexe de la fillette, l’oblige à frotter son pénis contre celui-ci jusqu’à éjaculation. Et sur la menace de cet présumé violeur, la victime gardera le silence jusqu’à ce que des douleurs au bas-ventre l’amènent à avouer les faits à ses parents.
Albert fut donc interpelé. Au cours de l’enquête préliminaire et à l’instruction, ce dernier a catégoriquement nié les faits. Mais, plus tard, il reconnaitra tout ce qui lui est reproché avant de préciser que l’enfant aurait consentie à l’acte sexuel.
Son aveu alors a suscité des débats contradictoires au cours de cette assise de l’accusation de pédophilie. Ce qui a amené les juges à acquitter purement et simplement l’accusé. Selon son Avocat, Me Ohini Sanvy Lionel, ce n’est pas parce qu’on combat la pédophilie que, quand quelqu’un n’a pas commis de pédophilie, qu’il faut punir la personne.... suite de l'article sur Autre presse