Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Pour une meilleure gestion des finances publiques : Le Ministère de l’Economie et des Finances se réorganise
Publié le dimanche 26 octobre 2014  |  La Voix de la Nation


© aLome.com par Parfait
Le Ministre de l’Economie et des Finances, M. ADJI AYASSOR


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Depuis 2013, le Ministère de l’Economie et des Finances est engagé dans un processus de restructuration. Le souci est d’en faire un ministère qui participera le mieux possible à la vision de faire du Togo, un pays émergent à l’horizon 2030.

Les premiers responsables de ce Ministère ont entamé au cours de cette semaine à Lomé, une série de séminaires de formation qui prendra fin le 31 octobre prochain. Ceci pour amener les acteurs de ce changement à mieux maîtriser leur tâche pour que ce Ministère soit l’un des meilleurs de la sous région voire de l’Afrique.

A en croire Gnaro Badawasso, le Secrétaire général du Ministère de l’Economie et des Finances, Il y a en effet des problèmes d’attribution de compétences en interne au Ministère de l’Economie et des Finances et aussi entre ce ministère et les autres ministères sectoriels. Il s’agit donc pour lui à travers cette formation, de faire de ce ministère, « un ministère plus réactif et plus efficace de sorte que nous soyons à même d’aller au devant des problèmes économiques et financiers qui se posent non seulement au Togo, mais aussi à d’autres pays africains ».

Et d’ajouter que le Ministère de l’Economie et des Finances dans tous les pays du monde, est la colonne vertébrale d’un Etat, et donc ce séminaire va contribuer à rehausser le niveau de ceux qui sont appelés à conduire le Ministère de l’Economie et des Finances. «Désormais, nous allons mettre en place un organigramme au sein duquel les attributions seront définies avec une précision chirurgicale de sorte qu’il n’y ait pas d’empiètement ou de chevauchement», a-t-il précisé.

Le Représentant résident du Fonds Monétaire International (FMI) au Togo, Werner KELLER souligne pour sa part que cette formation s’inscrit dans un cycle de réformes qui a commencé par une revue fonctionnelle du Ministère de l’Economie et des Finances effectuée par une équipe du FMI en Novembre 2013, une étape intermédiaire de la mise en place de cette réforme. « Ce séminaire est organisé à l’intention des dirigeants du Ministère de l’Economie et des Finances en vue de les préparer méthodologiquement pour la réorganisation de ce ministère en vue d’accroître son efficacité et son fonctionnement », souligne Werner KELLER.

Il faut préciser que dans cette perspective de réorganisation, il a été réalisé au sein de ce ministère, un audit stratégique et organisationnel qui a abouti à un organigramme cible qui est en train de se mettre en place. Cette série de séminaire qui prendra fin le 31 octobre prochain, amènera chaque acteur du Ministère de l’Economie et des Finances à mieux maîtriser la tâche qui est la sienne. Dans ce processus de modernisation, le Ministère de l’Economie et des Finances bénéficie de l’accompagnement du Département des finances publiques du FMI ; ceci dans le cadre de la mise en œuvre du projet de renforcement de la gestion des finances publiques financé par le deuxième Programme d’Appui Institutionnel (PAI) de l’Union Européenne (UE).

 Commentaires