Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

CFI lance le projet « Des radios contre Ebola » pour 150 000 €, dans six pays d’Afrique
Publié le dimanche 26 octobre 2014  |  Agence Ecofin




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Préparer 48 chaînes de radio de proximité d’Afrique de l’Ouest à la prévention contre Ebola. Tel est l’objectif affiché du projet « Des radios contre Ebola » lancé par CFI, l'agence par laquelle la France aide les médias du Sud.

Le projet dure 3 mois, du 20 octobre au 20 décembre 2014. Financé à hauteur de 150 000 €, il intègre un programme de formation accélérée de journalistes radio à la production d’un magazine santé sur la maladie à virus Ebola.

Six pays en sont bénéficiaires : Sénégal, Mali, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Togo et Bénin. Du 20 octobre au 1er novembre, CFI organise des interventions dans 48 radios de proximité implantées dans les zones stratégiques de chaque pays. Il s’agit de produire des magazines destinés à sensibiliser les populations afin qu’elles soient moins méfiantes vis-à-vis des agents sanitaires et sensibilisateurs, et adoptent des comportements plus coopératifs.

Le projet est mis en œuvre en coordination avec les autorités médicales, traditionnelles et religieuses afin de mettre un terme aux pratiques sociales et rituelles qui peuvent favoriser la propagation de l’épidémie. « En s’appuyant sur une approche culturelle et anthropologique, CFI propose une riposte innovante en matière de prévention face à Ebola », a expliqué le directeur général de CFI, Etienne Fiatte.

Une session de formation des formateurs est prévue à Abidjan. Deux journalistes par pays seront formés et pourront à leur tour transmettre l’information aux autres professionnels des radios partenaires du projet. Ces médias organiseront ensuite des sessions de formation pour vulgariser les savoir-faire acquis.

 Commentaires