Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Modernisation de l’administration togolaise : Un nouvel organigramme du Ministère de l’Economie et des Finances en gestation
Publié le lundi 27 octobre 2014  |  Telegramme228


© aLome.com par Parfait
La modernisation de la justice passe par l’assainissement des locaux des tribunaux. Le tribunal de Lomé.


 Vos outils




Togo - Débuté le lundi 20 octobre 2014, l’atelier de formation organisé à l’intention des cadres du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) sur la méthodologie de conduite de changement a pris fin le vendredi 24 octobre dernier à Lomé. Organisé par le comité technique de formation du MEF et soutenu par le projet conjoint UE-FMI (Union Européenne-Fonds Monétaire International), l’atelier vise à renforcer les capacités des agents du MEF à s’adapter au processus du changement afin de respecter le calendrier de mise en œuvre et aussi contribuer à la mobilisation des ressources indispensables.

Parmi les grandes réformes entamées par l’Etat togolais se trouve en bonne place la réorganisation et la modernisation du MEF. Ceci pour permettre au ministère de contribuer à la promotion du développement économique, social, en matière de qualité des services publics, exiger un minimum de qualité du fonctionnement de l’administration publique, une bonne gestion des finances publiques et offrir un bon climat aux activités économiques au Togo.

C’est pour parvenir à ces fins qu’une revue fonctionnelle du MEF a été organisée courant 2013 dans le cadre du projet de renforcement de la gestion des finances publiques mis en œuvre par le Département des finances publiques du FMI. De là est née l’idée d’une nécessité de doter le MEF d’une stratégie de conduite de changement.

Pour le président du comité technique de formation du MEF, Bayaro Tchao, cette formation d’une semaine est un canal pour doter les participants des compétences et savoirs nécessaires pour mettre en œuvre la stratégie et la méthodologie élaborées avec l’appui du FMI, en matière de conduite de changement.

‘’Cette formation m’a permis d’avoir une vision claire et partagée sur les objectifs à atteindre, le processus, les métiers et compétences, les pratiques managériales bref les outils nécessaires pour mieux mener le processus de la conduite du changement’’, a déclaré l’un des participants.

Le secrétaire du ministère, Badawasso Gnaro, clôturant l’atelier, a annoncé les prochaines étapes de la réforme notamment la finalisation de la définition de l’organigramme cible et publication de l’arrêté portant organisation du MEF, la désignation et nomination des différentes structures devant impulser et conduire le processus du changement, etc..

Charles D., Lomé

 Commentaires