Le Nigeria a repris le titre de Champion d’Afrique de football féminin en battant le Cameroun 2-0, samedi à Windhoek (Namibie), en finale de la compétition.
Desire Oparanozie a ouvert le score par un superbe coup franc, à la 12e minute. Asisat Oshoala marquera ensuite le second but de la partie à deux minutes d’une première période rageusement disputée.
Cette victoire finale donne aux Nigérianes leur septième titre continental. Elles n’ont manqué que deux victoires finales de la CAN dames qui, lancée en 1991, en est cette année à sa neuvième édition.
La Guinée Equatoriale, championne en 2008 et 2012, n’a pu se qualifier pour l’édition 2014.
Enoh Ngatchu, le sélectionneur des Lionnes Indomptables, estime que la qualification historique de son pays à la Coupe du monde de football dames va encourager le football féminin camerounais.
"Nous avons de plus en plus de filles qui jouent au football. Nous sommes mieux organisés. Avec cette qualification, beaucoup de choses vont changer", a-t-il dit.
Les Super Falcons du Nigeria et les Lionnes Indomptables du Cameroun se sont qualifiées pour la phase finale de la Coupe du monde dames prévue en 2015 au Canada.
La Côte d’Ivoire s’est elle aussi qualifiée. Elle a pris la troisième place de la CAN dames en battant l’Afrique du Sud 1-0.