Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Un premier anniversaire réussi au Palais Dégbénou-Sempé
Publié le lundi 27 octobre 2014  |  Togo Breaking News




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Sons des fanfares, des tam-tams et des danses traditionnelles dans un décor idyllique, telle est la carte postale qu’offrait le quartier Dégbénou-Sempé, un quartier de la ville d’Aného (53 km de Lomé) montrant sa richesse culturelle ce samedi à l’occasion du 1er anniversaire de la reine Naa Adoukoè AKO-AKUE VIII et de la fête traditionnelle Yaka-Yakê dans la collectivité Akué.

Intronisée le 16 Juin 2013, Naa Adoukoè Ako-Akué marque déjà d’une empreinte indélébile sa marque sur le quotidien de la population de Dégbénou-Sempé. Elle s’investit pleinement dans la culture que dans le social à en croire aux témoignages rendus lors des festivités.


Pour le président du comité du développement du quartier, elle s’est engagée dans la question de la décentralisation et opte pour le règlement pacifique des litiges domaniaux. Les éloges ne tarissent pas. Le développement à la base fait également partie de son champ d’action.

Nii Adoté Otintor II, roi de Sempé Mantsè d’Accra au Ghana a apporté le goût épicé aux festivités chez les Akué. Sa présence à ce 1er anniversaire synonyme de retrouvailles n’était pas anodine. Elle reflète la réconciliation, signification de Sempé (en Gan ou Akan, un dialecte parlé à Accra) entre ces deux peuples divisés par des frontières artificielles.

Ne parlant point en public, le « petite » communication que les chefs traditionnels ont livrés à leurs sujets, peint la concorde, gage d’un développement durable.

Au cours de la cérémonie marquant cette 1ère bougie d’intronisation, Naa Adoukoè AKO-AKUE a reçu des présents de la part du Nii Adoté Otintor II ; lesquels présents sont un domaine pour les projets agricoles et avicoles et une scolarité gratuite de primaire aux études supérieures à toute la collectivité Akué.

 Commentaires