Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le ministère de l’action sociale met sur pied un fonds d’assistance juridique aux filles victimes de violence
Publié le lundi 27 octobre 2014  |  Corps diplomatic Togo


© aLome.com par Parfait
Ministre Dédé Ahouefa Ekue de l`Action sociale.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Des millions de filles dans le monde entier sont violées, mutilées, battues, agressées ou encore exploitées chaque année compte tenu de leur jeune âge ou de la fragilité du sexe auquel elles appartiennent. Aujourd’hui la violence est une réalité déplorable qui existe et qui persiste à l’endroit de la femme en général et de la fille en particulier.

Les résultats des enquêtes faites par le Ministère de la sécurité en 2010 donnent des taux de violence très élevés. 62,5% pour les violences physiques, 91,9% pour les violences psycho-morales, 5,5% pour les violences sexuelles et 22,5% pour les discriminations. C’est la cause objective qui, au cours du 23 octobre, apothéose de la Journée Internationale de la Fille a poussé trois Ministères à mobiliser un Fonds d’Assistance Juridique aux Victimes en faveur des jeunes filles. Il s’agit des ministères chargés de la Promotion de la Femme, de la Sécurité et de la Justice qui, à la célébration de cette 3ème Journée, se sont positionnés conjointement contre les violences faites à l’endroit des filles.


Cette action vise à dissuader les auteurs des actes de violence et encourager surtout les dénonciations.
Lancé le 11 octobre dernier à Sokodé, l’apothéose de la Journée Internationale de la Fille a été célébrée au palais des Congrès de Lomé en présence de plusieurs Ministres, du Conseil National de la Jeunesse au Togo, des partenaires financiers et techniques et des organisations de la société civile de lutte contre la violence et de promotion de la femme. La célébration de cette 3ème édition est placé sous le thème: << Renforcer les capacités des filles, briser le cycle de la violence. >> Un thème qui revêt l’engagement de la Ministre de l’Action sociale et de promotion de la femme Dédé Ahoéfa EKOUE, d’avoir zéro comme résultat des violences faites aux filles au Togo.

Un Fonds d’Assistance Juridique aux Filles Victimes de Violence financé en grande partie par ORA BANK et en partenariat avec plusieurs ONG et Associations de lutte contre la violence et de promotion de la femme a donc été lancé. Le fonds servira à engager des poursuites judiciaires contre des auteurs de violences faites aux filles de n’importe qu’elle nature que ce soit. Parce que l’une des causes de d’impunité des crimes de ce genre est l’incapacité financière des victimes à pouvoir saisir les juridictions.

Selon les investigations de l’OMS en 2013, 35% des femmes du monde ont déjà été victime de violence physique et/ou sexuelle au moins une fois dans leur vie et ce projet tient à réduire ce pourcentage de violence à l’égard du genre féminin.


Cinq (5) Organisations de promotion des filles et de lutte contre les violences qui leur sont faites ont reçu un financement de 2 millions à cette Journée pour leur participation au concours de Projet de Promotion de l’Excellence Académique et de Lutte contre la Violence faite aux Filles et aux Femmes lancé par le Ministère de l’Action Sociale et financé par Plan Togo et GF2D. Des Attestations de reconnaissance leur ont été délivrées à cette même occasion.

 Commentaires