La Plateforme des organisations de la société civile dans la lutte contre les IST et le VIH/Sida au Togo, spécialisée dans la distribution des préservatifs et la sensibilisation de la population sur le VIH/Sida depuis 2012, a profité de la campagne Condomize pour faire le bilan de ses activités d’avril à septembre 2014 grâce à l’appui financier du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).
Au cours de cette période, 66816 jeunes ont été touchés par les causeries, 13542 jeunes conseillés et dépistés pour VIH, 127 jeunes dépistés séropositifs, soit un taux de 1%, 4631 jeunes dépistés et traités pour Infections Sexuellement Transmissibles (IST), 1961 jeunes ont bénéficié d’une méthode de planification familiale.
Ce n’est pas tout, 212364 préservatifs masculins ont été distribués aux jeunes, 9900 préservatifs féminins distribués aux jeunes et 70 émissions radiophoniques dans les régions Maritime et des Savanes.
Toutes ces activités, selon les responsables de la plateforme, ont été financées par l’UNFPA.
Des activités financées par l’UNFPA et qui ont concerné plus de 4000 jeunes filles et garçons
En direction des jeunes, les activités qui sont financées par l’UNFPA sont essentiellement destinées pour les jeunes de 10 à 24 ans. Ces activités ont, selon le Président de la plateforme, Lambert Amegee, pris en compte autant les jeunes des milieux urbains que ceux des milieux ruraux.
Pour l’ensemble des 15-24 ans, 4341 personnes ont été dépistées 14 pers ont été dépistées positives, soit un taux de 0,3%. Pour l’ensemble des 15 à 35 ans, 15470 personnes ont été touchées par la mobilisation sociale. 4934 personnes ont été dépistées, 50 personnes ont été dépistées positives soit un taux de 0,3%. 51130 préservatifs masculins et 1798 féminins ont été distribués durant cette période.
Toutes ces activités réalisées ne sont pas faites sans difficultés.
Sur le terrain, les difficultés sont rencontrées dans les milieux ruraux
« Les difficultés que nous rencontrons habituellement dans les milieux ruraux est que les jeunes sont souvent préoccupés par les travaux champêtres et difficilement, nous les rencontrons et une fois les rencontrer, nous les sensibilisons sur la prévention du sida et on leur donne des préservatifs », a expliqué Eméline Anago, animatrice sociale au sein de la plateforme.
Selon elle, au début de l’année 2012, les jeunes des milieux ruraux sont très réticents. « Pour eux, utiliser les préservatifs c’est encourager la prostitution. Mais la distribution de ces préservatifs est devenue de plus en plus facile pour nous parce qu’ils ont compris le bien-fondé de leur utilisation au fur et à mesure que nous discutons avec eux », a-t-elle ajouté.
La distribution des préservatifs masculins et féminins continue après la campagne Condomize
Après la fête de la bière, toutes les activités de promotion et de distribution des préservatifs et de sensibilisation vont continuer sur toute l’étendue du territoire, rassurent les responsables de la Plateforme des organisations de la société civile dans la lutte contre les IST et le VIH/Sida au Togo (PF-OSC IST/VIH).
La campagne Condomize, initiée par le Fonds des Nations Unies pour la Population au Togo (UNFPA-Togo) en collaboration avec le Comité national de lutte contre le Sida (CNLS) compte sensibiliser la population togolaise, surtout les jeunes sur les IST, les grossesses non désirées et le VIH/Sida.
A terme, 2 millions de préservatifs masculins et 200 000 féminins seront distribués.