Togo - Le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) trouve un compagnon de misère au niveau du conclave CST-ARC EN CIEL.
Plus le temps passe, plus les partis politiques semblent divisé sur l’agenda politique et la stratégie à suivre pour l’alternance. Avant l’ADDI, c’était le CAR qui avait suspendu sa participation aux discussions jusqu’à la sortie du communiqué final sanctionnant les travaux le 14 0ctobre dernier.
Pour le CAR de Me Apévon Dodji, le choix du candidat unique n’est pas la première étape à franchir. Le parti pose comme condition, l’obtention du minimum sur les réformes constitutionnelles et institutionnelles : élections à deux tours, limitation du mandat présidentiel.
Et ce n’est qu’à ce seul prix que le CAR peut accepter à aller aux élections autour d’un candidat unique de l’opposition.
Aujourd’hui, c’est autour d’ADDI de rejoindre la position du parti du CAR. Déjà en séparation de corps avec l’ANC il y a bientôt un mois, l’ADDI ajoute au conflit en rejoignant la position du CAR.
Vendredi dernier, le parti a annoncé publiquement qu’il met entre parenthèse sa participation aux discussions du conclave qui devrait sortir coûte que coûte, le nom du candidat unique. Cette position de l’ADDI intervient après des discussions houleuses vendredi dernier entre les partis au conclave.
Pendant que certains veulent qu’on élargisse le cadre aux autres formations politiques qui ne prenaient pas part aux discussions du conclave. D’autres par contre ne sont pas de cet avis
ADDI fait partie de ceux qui proposent l’élargissement du cadre mais en même temps, met sur le tapis les questions de réformes déjà soulevées par le CAR.
"Les discussions ont été houleuses vendredi. Nous autres nous avons estimé qu’on élargisse le cadre aux autres partis politiques afin que l’unanimité soit faite, mais certains ne sont pas d’accord et veulent choisir tout suite le candidat unique", a déclaré Dr François Kampatibe. Au sujet de la participation de son parti aux discussions, il indique : "Nous n’avons pas claqué la porte comme les médias le disent. Nous avons mis entre parenthèse notre participation et nous sommes solidaires des forces démocratiques".
Autrement dit, un lendemain incertain pointe à l’horizon pour le conclave CST/Arc en ciel.