Togo - La nécessité d’une forte organisation des partis de l’opposition; la prise de conscience du jeu politique du « tour à tour » ; le partage de valeurs communes fondamentales ; la présomption de la capacité et des compétences de gestion des affaires de l’Etat togolais par l’opposition et la nécessité des réformes constitutionnelles et institutionnellesé. Voilà ce que propose le Collectif de la Résurgence de la Diaspora Togolaise (CRD-Togo).
L’annonce a été faite le 25 octobre dernier à Liège en Belgique par le coordonnateur du CRD-Togo, Angelo Akakpo. C’était au cours d’une journée de Réflexion et d’Actions Citoyennes organisée par des Mouvements politiques citoyens de la Diaspora togolaise dans le cadre du projet ID-2015.
Cette proposition du CRD-Togo vient à un moment où la classe politique togolaise, particulièrement l’opposition peine à trouver le chemin pour affronter devant les urnes, le président de l’Union pour la République (Unir).
En témoigne la difficile cohésion qui anime les discussions ces derniers jours au sein du conclave CST/Arc en ciel.
Le CRD se veut un mouvement avec pour vision de regrouper les citoyens en un vaste mouvement afin de mettre sur pied un agenda social qui doit prendre le pas sur l’agenda politique.