Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Les victimes du barrage de Nangbéto en sit-in les 4, 5 et 6 novembre devant la présidence de la République
Publié le lundi 27 octobre 2014  |  icilome




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Atchinédji, voilà un canton riverain du barrage de Nangbéto (environ 200 Km de Lomé) qui a été exproprié dans le cadre de la construction du barrage de Nangbéto. Depuis la construction de ce barrage, les expropriés sont laissés à leur triste sort.

Exaspérées par les promesses non tenues du gouvernement togolais, la Communauté Electrique du Bénin (CEB) et la Banque mondiale, les populations d’Atchinédji décident de passer à la vitesse supérieure. Elles prévoient donc des manifestations dans les tout prochains jours.

Ainsi les 4, 5 et 6 novembre 2014, elles observeront un sit-in devant la présidence de la République à Lomé. Outre le sit-in, les populations expropriées prévoient pour une durée indéterminée, une série de manifestation qui conduiront à l’occupation des installations de Nangbeto à partir du 3 décembre 2014. Ce, jusqu’à satisfaction totale. Sur un autre registre, elles entendent saisir la Cour de Justice de la CEDEAO pour obtenir justice.

Il faut rappeler que depuis le 21 Juillet, lors de la rencontre entre la CEB, le gouvernement, les populations du canton d’Atchinedji, le Mouvement Martin Luther King (MMLK) et la Banque Mondiale dans ses locaux, il a été annoncé l’ouverture des négociations entre la CEB, les populations et l’Etat.

Cette initiative avait suscité un grand espoir chez les populations victimes qui pensaient finalement pouvoir jouir de leurs droits qui leur ont été violés il y a presque trente (30) ans.
Contre toute attente, le chimère et la désillusion ont vite effacé cette lueur d’espoir. Pour cause, aucune rencontre n’a eu lieu et le sort des populations est resté statique.

Ni la Banque Mondiale, ni la CEB, ni l’Etat n’a fait preuve d’aucune bonne volonté, laissant ainsi tout le monde dans le flou.

« A cette allure d’indifférence et du non-respect des engagements des autorités Togolaises et des organisations internationales devant une situation lamentable dans laquelle des milliers de populations attendent du secours, le seul recours pour le MMLK et les populations n’est autre que la reprise des manifestations », a déclaré Pasteur Edoh Komi, Président du Mouvement Martin Luther King, la voix des sans voix.

Toutefois, le Pasteur Edoh Komi se réjouit de l’électrification du canton d’Akparé et ses environs, également riverains de Nangbéto.

I.K.

 Commentaires