Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

L’association Terres d’Entraide France équipe l’EPP Aflao Sagbado de forage et d’électricité
Publié le mardi 28 octobre 2014  |  icilome




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Ecole Primaire Publique de Sagbado dans la grande bourgade d’Adidogomé est dotée d’une unité d’adduction d’eau par le biais d’un forage et l’électrification de ces salles grâce au concours de l’association Terre d’Entraide, une association basée dans la périphérie de Nantes ( St Julien de Concennes).

La cérémonie de réception de cet ouvrage a eu lieu le lundi 27 décembre 2014 en présence du chef canton de Sagbado, Togbui Yawotsè Julien SERMEKONAWO III, du Secrétaire Principal de l’Inspection des Enseignements Préscolaire et Primaire Lomé – Ouest, Kofi KANITOM et des représentants de l’association Terres d’Entraide à Lomé et en France dont le président Nobel LAWSON.

Le chef canton de Sagbado a manifesté sa joie de voir se concrétiser ce jour, ce rêve en dotant cette école de l’électrification et de l’eau.

"Vous voyez les femmes ont commencé par se servir et cela prouve que c’est un don bénéfique. Moi-même je suis allé en France et j’ai rencontré les premiers responsables de l’association et je leur avais soumis ce projet d’électrification et d’adduction d’eau. Je leur avais montré des images de l’état de nos écoles et ils ont bien voulu nous aider", a indiqué le chef canton de Sagbado.
C’est dans l’allégresse que les élèves ont accueilli ce don qui non seulement va leur permettre de bien se laver les mains pour éviter la maladie à virus Ebola mais aussi étudier dans de très bonnes conditions avec la lumière.

Le Secrétaire principal de l’inspection de des Enseignements Préscolaire et primaire Lomé Ouest représentant madame le chef d’inspection Kofi KANITOM a pour sa part remercié les donateurs pour ce geste. S’adressant directement aux élèves, il les a exhortés à entretenir l’ouvrage et à observer les règles du civisme.

"Ces messieurs ont étudié comme vous et ont réussi à l’école. Les fruits de la bonne éducation leur ont permis aujourd’hui de vous offrir tout cela. En retour, vous aussi vous devriez bien étiudier à l’école et en faire profiter demain à vos progénitures" a indiqué M.Kofi Kanitom

L’association humanitaire Terre d’Entraide basée en France œuvre dans le domaine de la santé, de l’éducation et du sport.

"Pendant longtemps, j’ai observé beaucoup de choses et je me suis dit qu’en étant togolais à l’extérieure, il faut que j’apporte ma pierre à l’édifice. J’ai commencé dans le domaine de la santé et après on a attaqué les problèmes sociaux et vous savez que l’eau, c’est la vie. Nous avions décidé de palier le problème d’électrification de L’Ecole Primaire Publique de Sagbado et d’électrifier les salles de classes. Il y a plusieurs togolais en Europe et il faut que nous convergeons nos efforts pour aider nos communautés", a fait savoir Nobel Lawson, président de l’association en France.

Le centre médico social de Segbe va aussi bénéficier d’une ambulance, un don de l’association Terre d’Entraide France.

 Commentaires