Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Nedbank déclare viser, à travers Ecobank, l’accès aux potentiels de croissance du continent africain
Publié le mardi 28 octobre 2014  |  Agence Ecofin


© aLome.com par Parfait
Le siège d’ECOBANK ả Lomé, un pilier de l’économie africaine.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Dans une note publiée à l’endroit de ses actionnaires et des investisseurs du Johannesburg Stock Exchange le 27 octobre 2014, Nedbank, la plus petite des quatre grandes banques sud-africaines, a fait savoir que l’acquisition des 20% de participation dans le capital d’Ecobank Transnational Incorporated (ETI), leur ouvrait l’accès au bénéfice d’une croissance plus forte au sein des économies de certains des pays d’Afrique de l’ouest et centrale, où le groupe panafricain est présent. Nedbank fait aussi savoir que sa présence dans le capital d’Ecobank lui permettra d’offrir des services bancaires à plusieurs de ses clients dans près de 39 pays supplémentaires, ce qui logiquement devrait contribuer à accroitre ses revenus.

Mi–octobre 2014, Nedbank a finalement exercé son option de transformer une créance de 285 millions $ que lui devait ETI en actions, plus un additif qui lui a octroyé ses 20% de participation, contre un montant d’une valeur globale de 493,4 millions $. Cette transaction a contribué à renforcer l’alliance stratégique entre les deux groupes, respectivement togolais et sud-africain. Mais si on suppose que l’exercice du droit d’option a conféré à Nedbank un droit de jouissance datant du premier janvier 2014, cette dernière devrait encaisser de facto, 20% du revenu intérimaire net distribuable de 164 millions $ déclaré par ETI pour le premier semestre s’achevant au 30 juin 2014, soit environ 32,5 millions $ (1$=10,65 rands). Nedbank précise toutefois que ceci demeure une projection qui doit être confirmée.

Toutefois, le groupe bancaire, a fait cette déclaration en même temps qu’il donnait un aperçu de ses revenus au terme du trimestre s’achevant à la fin du mois de septembre 2104. «Notre bilan est solide et notre capacité à générer des revenus et du capital, continue de soutenir notre politique de hausse progressive de dividende», a fait savoir Mike Brown, le PDG de Nedbank dans le communiqué.

Le groupe a en effet annoncé avoir réalisé sur les 9 premiers mois de l’année 2014, un revenu net d’intérêts de 17 milliards de rands (1,4 milliard $), en hausse de 8,4% comparé aux performances de la même période en 2013, et des revenus hors intérêts de 14,5 milliards de rands (environ 1,3 milliard $), en hausse de 2,5% comparé à la période de référence en 2013. Dans les mêmes conditions, le volume des crédits de la banque à sa clientèle a progressé de 6,8% sur une base annuelle et atteint désormais 608,7 milliards de rands, tandis que les dépôts de la clientèle se hissent, sur la période, à 638,8 milliards de rands en hausse de 8%. Dans ces conditions le groupe prévoit pour ses actionnaires un revenu net par action de 10 rands.

Idriss Linge

 Commentaires