Le Togo organise cette semaine les premières Journées portes ouvertes consacrées à la planification, suivies d’un Forum national sur ce thème. Une initiative qui bénéficie du soutien de l’Union européenne et du PNUD.
La planification est tout simplement indispensable dans la gestion quotidienne et à moyen terme d’un Etat, explique Mawussi Djossou Semodji, le ministre en charge de ce Département dans l’entretien qui suit.
La lplanification stratégique contribue à la concrétisation de la vision exprimée dans l'énoncé des priorités gouvernementales. Elle représente un processus continu et intégré de réflexion, d’action, de contrôle et d’ajustement. Elle est orchestrée par des gestionnaires responsables qui disposent d’une marge de manœuvre appréciable en vue d’offrir aux citoyens les meilleurs services, en fonction des ressources disponibles.
La planification détermine les éléments essentiels à la réalisation de la vision de l’organisation. Un plan stratégique articulé autour d’une vision de l’avenir réaliste, crédible et mobilisatrice inscrit les ministères dans leur globalité dans une logique proactive.
Au Togo, la planification présente une lecture aussi précise que prospective des besoins et des attentes de la population ainsi que du contexte dans lequel l’organisation intervient. Elle permet de cerner les problèmes et les solutions jugées les plus adéquates. Les orientations et les objectifs du plan deviennent alors des engagements publics des dirigeants envers les citoyens et envers leurs représentants, les députés élus.
Republicoftogo.com : Quel est l’intérêt de ces manifestations qui débutent ce lundi ?
Mawussi Djossou Semodji : L’objectif est d’informer le grand public et les professionnels sur ce que recouvre la planification. Quant au Forum, son ambition est de jeter les bases d’un nouveau système national. Cela doit se faire en collaboration avec tous les acteurs du secteur. Il est nécessaire de tirer les leçons du passé en matière de planification, mais aussi d’ajustement structurel, de mise en œuvre des DSRP afin d’avoir un dispositif conforme aux standards internationaux et des outils performants pour la gestion du développement.
Republicoftogo.com : Le Togo a connu plusieurs systèmes de planification ces dernières années
Mawussi Djossou Semodji : Oui car nous avons évolué dans le cadre des
stratégies de réduction de la pauvreté. Une référence faite sur les 5 dernières années indique que nous avons quitté la SCAPE pour atteindre le DSRP.
C’est donc sur la base de ces instruments que le développement est piloté aujourd’hui ; les orientations de ces stratégies sont traduites dans la programmation budgétaire et permet aussi de créer les conditions pour une croissance qui permet de réduire la pauvreté.