Verra-t-on l'Afrique disposer sous peu d'un programme régional pour la riziculture ? C'est en tout cas l'ambition portée par la FAO qui veut engager dans ce but une collaboration stratégique avec le centre AfricaRice.
Ce programme dont la conception se réalisera avec l’appui de la coalition pour le développement du riz africain (CARD) permettra essentiellement la mise en place d’un cadre favorisant un développement efficace et durable du secteur rizicole sur le continent.
Dans la réalisation de cet objectif, AfricaRice peut se révéler un partenaire de choix, ainsi que l’affirme le Dr Marco Wopereis (photo à gauche), directeur général adjoint de ce centre, qui déclare que «grâce à son modèle unique, le centre AfricaRice, qui est le fruit d’une initiative panafricaine réunissant 25 pays, dispose d’une formidable capacité d’influence dans les secteurs de la recherche, du développement et de la formation en matière de riziculture».
Un avis partagé par Bukar Tijani, sous-directeur général de la FAO et représentant régional de l’institution en Afrique, pour qui, tout changement positif qui touchera le secteur rizicole en Afrique partira d’une innovation issu des locaux de ce centre.